Aixtal: Une bougie et 228 000 visiteurs uniques
Un an, 240 billets, 228 000 visiteurs uniques, 570 000 pages vues... Quelle aventure!
[merci Logogle]
En fait, je ne me souviens plus très bien de la date exacte à laquelle j'ai créé Aixtal (c'est une coquetterie très à la mode que d'oublier sa date de naissance...). C'était à la fin octobre 2004. J'ai dû publier un ou deux billets à titre de test, que j'ai effacés ensuite. Le premier billet qui reste est daté du 10 novembre 2004. J'annonçais la sortie de Firefox en français. Ça me paraît bien loin...A l'époque j'ai créé ce blog pour tester la technologie, en me disant que ça pourrait servir pour faire passer des annonces (comme celle de Firefox) à mes étudiants de Traitement Automatique des Langues à Aix (d'où le nom Aixtal). Et puis, je me suis aperçu que d'autres gens venaient butiner. Il y a des billets qui ont commencé à plaire, comme celui-ci, ou celui-là. Alors, il a fallu que je m'applique, que je relise deux fois tout ce que je "poste" (pan sur le bec à chaque faute, vous ne me loupez pas ;-).
Ce qui a fait décoller l'audience c'est mes petites Gougueleries [1, 2, 3...] Ça a même provoqué une rave géante à Aixtal-en-Bloggie, qui m'a un peu affolé (je n'étais pas habitué). Et puis ça a continué comme ça, avec pas mal de moments forts (par exemple ici). La carte cliquable ci-dessous résumé tout...
C'est une grande expérience. Vous m'avez beaucoup appris. Le blog est une formidable école de la rigueur, et de la modestie... Dès qu'un mot dérape il y a toujours quelqu'un pour vous moucher. Gentiment, d'ailleurs. Vos commentaires me touchent par leur pertinence, et (presque toujours), leur gentillesse!
Un grand merci à tous!
19 Commentaires:
Joyeux Anniversaire :)
J'allais laisser un petit mot méchant mais je n'allais pas gacher votre premier anniversaire!
Félicitation et joyeux anniversaire. Continuez comme cela...
Compleaños feliz! Tócate la nariz! Y si no te la tocas no serás tan feliz!
Bon anniversaire Aixtal ;)
Perso ça fait un bail (depuis Février en fait) que je surfe sur votre blog, et je dois dire que ça ne m'a jamais déçu
Continuez comme ça !
Oui bon anniversaire grand professeur Aixtal comme parfois vous aimez vous nomer avec humour ! On vous aime beaucoup et c'est toujours un plaisir de vous lire !
Vous ai découvert avec "l'affaire Google", lecteur quasi quotidien depuis (merci Bloglines)
Continuez et bon anniversaire
Bonjouçr chez vous
Un joyeux anniversaire et des encouragements pour la suite (c'est vrai quoi ! il faut penser à tous les bloggo-dépendants qui suivent ce blog !!!)
1 an et il me semble lire ce blog depuis toujours, comme quoi on fait vite figure de dinosaure dans le monde des TIC ;-)
http://www.reelclassics.com/Audio_Video/Quotes9n/2001_sitdowncalmly.wav
(juste un petit conseil de la part de...qui vous savez !)
Un grand merci à toi, et surtout continue !
Allez, un message sans intérêt mais qui ne fait pas non plus de mal : joyeux anniversaire, et que cela dure encore longtemps ! ^_^
Merci à tous (non, ces messages ne sont pas sans intérêt: ils font drôlement plaisir) !
Si je puis me permettre, ce n'est pas seulement les affaires sur Google qui rendent votre blog très intéressant. J'apprécie le ton, l'absence quasi totale de fautes d'orthographe, les expériences intelligentes et pertinentes, et l'érudition. Vous faites partie des quelques sites que je lis en priorité avant de me mettre au travail! Merci et félicitations pour cet excellent blog, qui fait tache dans l'océan du vain et de l'inutile... Cédric
Felicitations et bonne continuation !
Et rendez-vous pour le million de visiteurs !
Bye,
salut jean,
vu la date, je me contenterai d'un joyeux non-anniversaire ,-) mais je ne raterai pas l'occasion de te demander comment tu as produit les statistiques de ton site :
Un an, 240 billets, 228 000 visiteurs uniques, 570 000 pages vues
pour les deux premiers chiffres, aucun souci de compréhension, guère plus pour le quatrième. mais le troisième me trouble !
chacun de tes visiteurs “uniques” n'aurait-il vu que 2,5 pages en un an ???
a]m[+
Michaël> C'est SiteMeter qui gère mes stats de visites. Le problème est de ne pas comptabiliser plusieurs fois la même personne qui visite plusieurs pages à la suite. Chaque gestionnaire de statistiques a sa propre définition de ce qu'est un "visiteur unique". Evidemment ça ne veut pas dire personnes différentes, mais plutôt sessions de visite par la même personne (ou en tous cas provenant de la même adresse IP). Pour SiteMeter, une visite est oublié au bout d'un délai de 30 minutes [voir ici]. Il n'y a aucun moyen de savoir combien de visiteurs différents sont passés.
Donc ça veut dire qu'en moyenne chaque visiteur regarde 2,5 pages à chaque passage sur le site. Pas mal!
Merci de ta vigilance qui me permet de préciser les choses!
Bravo et bon anniversaire.
Et surtout: encore!
Joyeux "blog-anniversaire" Jean :)
J'apprecie tes billets sur les moteurs et les technologies de recherche, bien plus pertinents et critiques que nombre de blogs pourtant spécialisés dans le "search".
Continue !
Bon anniversaire Jean.
Depuis un mois, pour ne plus rien rater et être le premier au courant, je me suis abonné au fil RSS de ton blog : c'est si simple avec Thunderbird
Bonne continuation...
Merci a toi Jean !
Chaque billet est un regal !
Enregistrer un commentaire