Lexique: Dansons la métathèse !
Mon billet d'hier était prémonitoire: j'apprends qu'on a aujourd'hui attribué le prix Nobel à un Français, Yves Chauvin et à deux Américains Robert H. Grubbs et Richard R. Schrock pour leurs travaux sur la métathèse! Evidemment, il s'agit de la métathèse chimique, une réaction qui s'est avérée très utile pour la fabrication des plastiques (
L'étymologie est la même. Le mot vient du grec metatithenai, "changer de place, transposer". C'est bien ce qui arrive aux phonèmes dans les aréoports, et les carapaçons. Chauvin et ses collègues font faire la même chose aux atomes, dans des réactions du genre:
A-B + C-D → A-D + C-B.
Le jury Nobel compare la métathèse à une danse où l'on échange les partenaires [animation]. Jolie métaphore! Ils sont bourrés de poésie ces chimistes. Je me sens des atomes crochus.
Quant à l'AFP, elle parle sans se démonter de la première réaction d'Yves Chauvin, maintenant âgé de 74 ans, en apprenant la nouvelle. Faut le faire quand même! Plein de modestie, il ne s'attendait pas à être récompensé 35 ans après. Espérons qu'il ne nous fasse pas un infractus!
3 Commentaires:
Prix nobel oblige, wikipedia a deja réagit :
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tath%C3%A8se_%28chimie%29
Métathèse en chimie
c mieux avec un lien cliquable
Merci Philippe! J'ai ajouté le lien dans le corps du billet.
Enregistrer un commentaire