Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

mardi, septembre 06, 2005

Lexique: Magopinaciophilie

Libé consacre aujourd'hui quasiment une pleine page à la magopinaciophilie. Je présume que la plupart d'entre vous n'ont jamais entendu ce mot! Je n'en trouve que 32 occurrences sur Yahoo (pages francophones) et 5 pour magopinaciophile.



Comme le dit Libé, le mot Magopinaciophile est formé du grec «magos» (mage) et «pinakion» (tablette sur laquelle on écrit). Il désigne un nouveau genre de collection qui semble faire fureur, celui des publicités de marabouts, qu'on nous a tous refilées à un moment ou à un autre, mais qu'on a aussitôt jetées dans la première poubelle. A conserver précieusement désormais, les plus rares risquent de valoir bientôt une fortune:



Libé cite des sites de collectionneurs (comme les liens de l'article ne sont pas cliquables, je me permets de les recopier ci-dessous):
J'aime bien la création graphique du dernier:



Et voici un autre lien, trouvé sur Yahoo:
Mais surtout, Libé mentionne abondamment le site Marabouts de Papier, créé par Denis Rionnet, alias Grand Professeur Mégabambou, dont j'avais parlé début mars et avec lequel je me suis créé ma carte de visite. Absolument tordant! C'est ce site, apparemment qui a lancé le mot magopinaciophilie (voir discussion savante sur son étymologie). A l'époque j'avais loupé ce mot (ou peut-être n'était-il pas encore mentionné sur le site?).

En tous cas, je suis toujours béat d'admiration devant l'outil qui permet de marabouter un site! Du grand art.

Et les collectionneurs de bouts de ficelle, comment va-t-on les appeler?

10 Commentaires:

Blogger Caroline Leboucq a écrit...

Je vous conseille ce blog http://hrundi.blog.lemonde.fr/ d'abord parce qu'il est très drôle et je vous invite à cliquer dans la colonne de droite sur "à propos de l'auteur" oùsa bio est sous forme de publicité de marabout.

07 septembre, 2005 07:55  
Anonymous fuligineuse a écrit...

Eh bien voilà que j'étais magopinaciophile sans le savoir... je les conserve depuis des années, j'en ai des centaines.

07 septembre, 2005 09:15  
Anonymous Almaïde a écrit...

Le fer à cheval ne porte-t-il pas lui aussi bonheur ? C'est une solution de bout de ficelle, mais...

07 septembre, 2005 11:19  
Anonymous orlando a écrit...

Rien d'original certes, mais j'ai marabouté Technologies... ma seule erreur fut de le faire au bureau ! Mes collègues avaient des questions - il n'ont plus que des certitudes...

07 septembre, 2005 13:43  
Anonymous Inspecteur Clay a écrit...

fuligineuse :
Puvez-vous me contacter ? Je suis en train de préparer un blog entièrement dédié à la magopinaciophilie.

Vos flyers voire votre aide sont bienvenus.

inspecteur.clay [at] g m a i l .com

08 septembre, 2005 15:08  
Blogger Jean Taillère-Marchand a écrit...

Je suis désolé de vous signaler que vous faites un très mauvais marabout... Le numéro du grand professeur Aixtal est en 0800, c'est à dire qu'il est gratuit! C'est la première règle du marabout... Prendre des sous dès le départ!

09 septembre, 2005 21:49  
Blogger Jean Véronis a écrit...

En fait, je suis tellement fort que j'ai marabouté le téléphone, et ça débite quand même quand vous appelez ce numéro. Les nombres symboliques 999 et 666 annulent le 0800 ;-)

09 septembre, 2005 22:33  
Anonymous Alarc'h a écrit...

Et moi de même, comme fuligineuse, je suis un monsieur Jourdain de la magopinaciophilie ! J'ai commencé ça à la fin des années 70 quand j'étais encore en fac.

Finalement je ne prend jamais assez au sérieux mes bétises. Ça doit être la différence entre ceux qui réussissent et les autres... :-) penser à faire feu de tout bois.

12 septembre, 2005 07:03  
Anonymous pacman a écrit...

Même en Belgique, les marabouts sont poursuivis (au propre comme au figuré) et leurs annonces et flyers sont collectionnés.
Pour preuve, le blog que j'ai ouvert à ce sujet :
www.marabout.over-blog.com

En espérant avoir votre visite et vos commentaires

A bientôt

16 novembre, 2005 19:19  
Anonymous Modibou a écrit...

Bonjour,
voilà depuis quelques temps mon papa est magopinaciophile et approche près des 500 flyers différents. Il habite Bruxelles et à force, il aimerait être en contact avec d'autre magopinaciophile et si possible d'autre pays, pour éventuellement faire des échanges. Mais ce n'est pas facile de s'y retrouver sur le net.
Pourriez-vous m'aider dans ma recherche? Je voudrais tellement lui faire plaisir ;o)
Merci d'avance et bonne chasse à tout le monde

23 mars, 2011 10:14  

Enregistrer un commentaire