Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

dimanche, juin 05, 2005

Histoire: Fabius et les éléphants

Les médias nous expliquent ces jours-ci que Laurent Fabius a des soucis avec les éléphants du PS, mais sait-on qu'un autre illustre Fabius a déjà eu l'occasion de se confronter à des éléphants il y a plus de deux mille ans ?

piece de monnaie à l'effigie de Fabius
Fabius Maximus (British Museum)

La vie de ce Fabius-là, Fabius Maximus, nous est racontée en détail par l'historien grec Plutarque, dans ses Vies parallèles qui comparent les biographies d'hommes célèbres par couples (un Grec - un Romain : Fabius est comparé à Périclès).

portrait de plutarque
Plutarque

Le texte est disponible sur Gallica dans une belle édition... parallèle grec/latin --idéale pour ceux qui veulent réviser un peu-- sinon le texte est aussi disponible en français, ici.

edition parallele des Vies de plutarque
Extrait des Vies parallèles, en édition... parallèle

Fabius fut consul puis dictateur à Rome autour de 220 av. J.-C., à un moment où Rome avait quelques ennuis avec Carthage (guerres puniques). On sait que le général Hannibal, connaissant son infériorité navale, a choisi de marcher sur Rome avec ses éléphants par l'intermédiaire d'un trajet extraordinairement long, à travers l'Espagne, les Pyrénées et la célèbre traversée des Alpes... Les Romains ayant subi des défaites terribles lors des attaques frontales dans le nord de l'Italie, Fabius mit au point une tactique différente, de temporisation et de "grignotage" de l'armée d'Hannibal.

hannibal + elephant
L'armée d'Hannibal (Musée du Capitole)

C'est pour cette raison que Fabius Maximus fut surnommé Fabius Maximus Cunctator, Fabius le Temporisateur.

Cela s'applique-t-il à notre Fabius moderne? Grignoter le PS et temporiser jusqu'en 2007? Mais il faut faire attention, la stratégie de son illustre prédécesseur a lamentablement capoté. L'armée romaine fut divisée en deux factions rivales...

Prémonitoire?

4 Commentaires:

Anonymous Christophe a écrit...

Mais est-ce qu'on sait pourquoi on appelle "élephants" les "stars" du PS ?

06 juin, 2005 15:10  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Un peu lourds sans doute?

07 juin, 2005 12:01  
Anonymous Christophe a écrit...

;-)

07 juin, 2005 14:06  
Anonymous Anonyme a écrit...

trop marrrant effectivement!!

08 juillet, 2005 12:16  

Enregistrer un commentaire