Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

mercredi, mai 25, 2005

Récré: Hécatonchirac

Les lecteurs assidus se rappellent peut-être que j'ai parlé il y a quelque temps des Hécatonchires, ces horribles monstres aux cents mains (du grec hécaton = cent + cheir = main) et aux cinquante têtes (donc pentacontacéphales!). J'avais eu beaucoup de mal à trouver leur photo sur Internet pour illustrer mon propos. J'ai donc eu un choc en passant devant un kiosque à journaux et en découvrant ce numéro hors-série de Libération qui en tapissait un mur entier:

numero special libé

En fait, en comptant bien, il n'y a que dix têtes et donc sans doute vingt bras, bien qu'on ne voie que les deux de devant. Pour l'instant notre Président est donc seulement décacéphale et icosachire. Mais l'argument de Libération c'est qu'il lui pousse une tête par an (et donc, j'imagine, deux bras et deux mains). J'ai fait le calcul : en 2045, lors de son dixième mandat, nous aurons le premier président Hécatonchire de l'Histoire!

A moins qu'on ne l'envoie d'ici là au Tartare rejoindre ses illustres cousins...

3 Commentaires:

Blogger H. de Strasbourg a écrit...

N'existe-t-il pas une créature avec 10 têtes et 2 bras? Cela me titille les souvenirs... Quelque par en Asie, peut-être même au Japon ;)

25 mai, 2005 09:53  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Dans l'épopée du Râmâyana, le terrible démon Râvana, roi du Lanka, a, je crois, justement dix têtes, mais vingt bras...

Quant à notre Hydre bien de chez nous, son nombre de têtes (têtes de serpert en l'occurence) n'est pas clair, huit ou neuf, cent ou jusqu'à dix mille selon les sources...

Mais je suis sûr qu'il doit y avoir d'autres bestioles polycéphales à travers le monde. Peut-être que d'autres commentateurs nous éclaireront !

25 mai, 2005 10:01  
Blogger all a écrit...

10 Chirac = Hecatondactyle...
et je ne compte pas les orteils

25 mai, 2005 13:55  

Publier un commentaire