Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

samedi, mai 28, 2005

Radio: Lexicométrie sur Europe 1

Nicolas Delourme, chroniqueur sur Europe 1, va parler de l'analyse lexicométrique de la Constitution ce soir dans l'émission de Pascale Laffite-Certa (18h-19h). Nicolas m'a longuement interviewé: il semblerait que les jeux avec les mots du Traité européen intéressent beaucoup de monde, d'Attac à Chevènement (voir aussi article du Monde)...

logo europe1

J'ai appris l'existence de cette émission consacrée au langage tous les samedis de 18h à 19h. J'avoue que je ne l'ai jamais écoutée: je n'écoute quasiment jamais la radio. Le temps manque. Il faudrait être polycéphale : on pourrait tout en même temps surfer sur le Web, lire la Divine Comédie de Dante, faire un peu de programmation, regarder un bon film et écouter la radio... Mais au rythme où va l'évolution, ça va nous prendre encore quelques millions d'années pour être multi-processeurs et multi-tâches.

La fiche de description de l'émission est très alléchante, alors je vais probablement faire un effort et me mettre à écouter la radio le samedi soir :

Les mots nous façonnent, parlent de nos racines, dessinent une époque, un univers social, un contexte politique ou moral. Histoires de mots, langage de la rue, mots des villes et mots des champs, mots magiques, mots secrets, mots d'un jour ou d'une vie, chaque semaine nous embarquerons pour des voyages lointain, vers hier ou demain, à la découverte des mystères de la langue.

Nos invités, des linguistes, psycholinguistes ou sociolinguistes, grammairiens, expliqueront les évolutions de la langue, les influences des parlers régionaux sur le français d'aujourd'hui, nos prêts et nos emprunts à l'anglais, à l'italien, au danois et autres langues du monde, l'évolution de l'argot, l'histoire des onomatopées, du créole, de l'alphabet.

Sans oublier l'actualité de la langue décryptée par Nicolas Delourme. Chaque semaine nous réaliserons un instantané de ce qui est dans l'air du temps : "grave", "au jour d'aujourd'hui", "trucs dans le genre"... modismes, égarements, changements profond ? C'est ce que nous verrons ensemble.
page amission

Parmi les thèmes traités récemment :
  • Le Québécois (21/05)
  • Les mots du sexe (14/05)
  • L'acquisition du langage chez le nourrisson (7/05)
  • Le sens caché des mots (30/04)
On peut réécouter les émissions à partir de la page --mais attention, l'enregistrement commence avec les infos de 18h, et il faut sauter le début, l'émission démarre vers 18h08 ou 18h10... J'ai écouté quelques extraits, et j'ai trouvé que ça n'était pas mal du tout! A suivre...

3 Commentaires:

Anonymous gnocchi a écrit...

Encore un commentaire non constructif de ma part :(

"Mais où rythme où va l'évolution" -> Mais au rythme

A+

28 mai, 2005 09:34  
Blogger Jean Véronis a écrit...

mais si c'est constructif! merci

ah si j'étais polycéphale! une tête qui écrit et deux qui relisent...

28 mai, 2005 09:38  
Blogger Lesley a écrit...

And here's a radio programme about English : http://www.bbc.co.uk/radio4/routesofenglish/. Also worth listening to, perhaps with one ear while the other is listening to Europe 1.

28 mai, 2005 20:02  

Enregistrer un commentaire