Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

jeudi, mai 26, 2005

Matériel: Clavier illettré

C'est décidement la saison des claviers! Je parlais l'autre jour du clavier le moins cher du monde, basé sur une étonnante technologie. Je ne sais pas si celui-ci (repéré sur Slashdot) est le plus cher, mais en tous cas, il n'est pas donné (79,95 $). Sa particularité: aucune gravure sur les touches!

das keyboard

Il fallait y penser, tout de même : proposer moins, et faire payer plus... Sur le coup, je me suis dit que c'était un hoax canular, mais non, ça a l'air tout à fait sérieux -- et très branché, comme le nom pseudo-allemand l'indique, car c'est du matériel texan, distribué aux Etats-Unis (il fut un temps où on l'aurait appelé Le Keyboard pour faire trendy, mais la France est désormais en disgrâce là-bas).

En fait, en réfléchissant, je me suis dit que ça n'est peut-être pas idiot du tout. En observant autour de moi, je vois que même des gens qui ont vingt ou trente ans de clavier derrière eux regardent les touches (au moins occasionnellement) ce qui ralentit leur frappe. Il est certain que ne plus avoir les lettres obligerait à apprendre le clavier. Une petite semaine de souffrance, et hop! Après tout, les touches de piano ne portent pas le nom des notes, et on s'en sort très bien (vous imaginez un peu jouer l'Appassionata de Beethoven en cherchant les bonnes touches...).

Dommage, j'avais eu il y a quelque temps une idée super qui aurait pu me faire gagner beaucoup d'argent, mais je crois qu'elle arrive trop tard :

souris avec boutons marqués Gauche Droite

Ca va faire un peu UnterGeek...

20 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Tjrs est-il que la disposition physique des touches reste la meme ainsi que le nombre de doigts necessaires a la frappe ... ca reste fastidieux quand meme d'utiliser ces betes.

Ca peut servir aux multilingues du clavier (QWERTY au travail et AZERTY a la maison , par ex.). Pour ma part j'ai arret'e l'AZERTY pour de bon depuis quelques annees ...

J'espere que les evolutions des techniques du langage nous permettront un jour de mettre nos claviers a la cave ... au profit d'autres moyens plus conviviaux.

26 mai, 2005 10:10  
Blogger Jean Véronis a écrit...

GoD > eh eh... pas totalement fortuit ;-) Ce serait bien assorti à Windows XP car XP (lettres grecques Chi et Rho) c'est le chrisme, le symbole du Christ!

26 mai, 2005 10:44  
Blogger Vicnent a écrit...

- "j'adore ce clavier..."
- "non, Vicnent, tu ne l'achéteras pas, ça va encore te faire un clavier qui traine...."
- "Bon, d'accord... bouhouhouhouh"

;-)))

26 mai, 2005 10:48  
Anonymous Anonyme a écrit...

Désolé Jean, mais le pire est ailleurs. Car il existe le Happy Hacking Keyboard Professional (Blank Key Caps), vendu lui à un prix autrement plus élitiste : 260 $. Pour te paraphraser, "on propose beaucoup beaucoup moins, et on fait payer beaucoup beaucoup plus".

26 mai, 2005 10:51  
Anonymous Anonyme a écrit...

Oui, taper sur un clavier, qu'on en connaisse la disposition des touches ou pas, reste fastidieux. De même que le maniement de la souris.

L'avenir serait peut-être à la disparition de tous ces dispositifs : une simple feuille électronique placée devant soi, sur laquelle on écrirait et dessinerait avec un simple crayon, qui servirait aussi de pointeur, ne serait-ce pas encore mieux ? Et cette feuille pourrait disposer d'une oreille qui permettrait de lui dicter à haute voix des textes.

Bref, la disparition de la machine, ou plutôt son intégration complète à l'environnement, jusqu'à en devenir invisible.

26 mai, 2005 12:20  
Anonymous Anonyme a écrit...

Tiens, je suis mort de rire : figurez-vous que quand j'étais de passage à Londres, j'ai vu des claviers Compaq soldés à 1£. Ils avaient un énorme défaut de fabrication : l'usine avait oublié de graver les lettres.

Depuis, j'ai fais des envieux, et un camarade est même retourné au même endroit à Londres pour s'acheter le même !

26 mai, 2005 12:28  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Dictée vocale> Il va falloir que je réouvre ce dossier, car les essais que j'avais faits étaient assez surréalistes. Mais la technologie progresse...

26 mai, 2005 12:51  
Anonymous Anonyme a écrit...

Il manque une information qui redonnerait encore de l'intérêt à votre post, c'est que les touches du clavier n'ont pas toutes la même résistance.
Afin d'améliorer la frappe, les lettres ont une très faible résistance (il suffit de les "caresser"), tandis que des touches comme entrée ou shift/caps-lock/etcetera, des touches qu'il ne faut enfoncer par accident, auront une résistance plus grande, ainsi de suite.

Quand aux systèmes de dictée vocale, ou l'idée d'écrire sur une feuille pour que ça soit transcrit à l'écran, ça a un gros défaut selon moi... C'est trop lent !
Mes parents m'ont forcé à apprendre à taper au clavier quand j'étais tout jeune, puis durant toutes mes études j'ai tapé des kilomètres de texte. Résultat aujourd'hui, je tape sensiblement plus vite que je ne parle ! Alors la dictée vocale, ou pire le fait d'écrire sur une feuille, pour moi ça serait un véritable recul ;-)

En fait, avec un clavier pareil, rapidement on aurait converti tout le monde à l'utilisation du clavier, tant cela permet de s'exprimer rapidement ! ;-)

26 mai, 2005 13:57  
Blogger Jean Véronis a écrit...

touches du clavier n'ont pas toutes la même résistance (Sabin)> oui, j'ai vu ça, et en fait c'est ce qui justifie réellement le prix. Cela va dans le sens des remarques qui ont été faites l'autre jour à propos de l'absence de feedback perceptif sur le clavier plat. Là c'est radicalement le contraire, la perception s'affine à l'extrême pour une meilleure rapidité.

Simple feuille électronique placée devant soi (Thierry)> J'ai un Tablet PC depuis deux ans avec un stylet et un logiciel de reconnaissance de l'écriture, mais je dois dire que je tape beaucoup plus vite. Un des problèmes est que sur les Tablet PC, les logiciels (et le système de reconnaissance) sont encore rustiques. Hélas comme ça n'a pas pris, les améliorations ne sont pas pour demain.

Et puis c'est vrai que nous n'avons pas tous la même approche des claviers et de l'écriture, comme dit Sabin. Je ne sais pratiquement plus écrire à la main (alors que j'écrivais fort bien). J'angoisse même lorsque je dois rédiger quelque chose de façon manuscrite...

26 mai, 2005 14:07  
Anonymous Anonyme a écrit...

l'intérêt d'un tel clavier peut être de permettre plus simplement l'utilisation d'un paramétrage en Dvorak.

De ce qu'ai pu en lire il y a qq mois, ce système est bien plus efficace qu'Azerty (ou Qwerty) car il permet une frappe plus rapide.

voir http://www.commentcamarche.net/pc/clavier.php3 par exemple pour plus d'info sur Dvorak

26 mai, 2005 14:25  
Anonymous Anonyme a écrit...

Ne m'ayant jamais habitué au clavier AZERTY, j'ai configuré tous les PCs que j'ai eu en France pour que la "langue" soit espagnol, ce qui me donne un QWERTY avec tous les accents sous la main.

Résultat - moi aussi, j'ai toujours dû taper sans regader les touches.

Effectivement, cela aide toujours à que personne ne s'en sert de mon PC pendant mon absence, et j'adore voir les reactions de gens qui essaient de taper un mot pour ensuite trouver des ñ partout !

26 mai, 2005 14:42  
Anonymous Anonyme a écrit...

On peut envisager aussi la souris Brigitte Bardot, avec un "B" sur les boutons droit et gauche !

"C'est qui 'BoB' ?"

26 mai, 2005 15:23  
Anonymous Anonyme a écrit...

Quelques expériences intéressantes (?) sur les claviers :

http://www.visi.com/~pmk/evolved.html

26 mai, 2005 23:01  
Anonymous Anonyme a écrit...

J'adore la façon dont une discussion peut partir de travers en quelques lignes ^_^
Que de sadiques du clavier et de pervers de la souris ! ;-)

Plus sérieusement, proposez-moi un DasKeyboard aux touches difficilement lisibles, mais pas invisibles non plus, et là je crois que je ferais le saut...

26 mai, 2005 23:57  
Blogger Jean Véronis a écrit...

même le plus rapide des dactylographe> avec un clavier normal, certes, mais on y arrive avec des claviers syllabiques (stenotype) qui permettent de dactylographier les débats des tribunaux en temps réel.

l'oral est surtout constitué de pauses et de retours en arrière, de corrections et reformulations> On est bien d'accord! On va en parler bientôt à Aix : DiSS'05. Le programme sera en ligne dans quelques jours.

27 mai, 2005 08:04  
Anonymous Anonyme a écrit...

Pour Serge.
Les claviers possèdent sur les touches F et J des ergots qui permettent de se positionner sur le clavier sans le voir (indispensable pour les déficients visuels), tout comme les claviers de téléphone et les pavés numériques ont un ergot sur la touche 5.

27 mai, 2005 09:58  
Anonymous Anonyme a écrit...

"Après tout, les touches de piano ne portent pas le nom des notes, et on s'en sort très bien"

Pas d'accord.

Sur un clavier (musique), il n'y a que 12 touches par octave, et les octaves se répètent...

Et puis il y a une logique spatiale, càd plus les notes sont à gauche, plus ça sonne dans le grave, et plus les notes sont à droite, plus ça sonne dans l'aigu.

Tandis que sur un clavier (ordinateur ou machine à écrire), la position des touches est arbitraire.

27 mai, 2005 17:25  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bonne idée, j'efface mes touches...
Notez que certains claviers comportent deux petites marques au niveau du f et du j. Cela permet de prendre ses marques et de s'assurer tactilement que les deux index sont bien à leur place, dans la position de base prêt à aller chercher les autres touches et y revenir.

28 mai, 2005 07:39  
Anonymous Anonyme a écrit...

existe t-il des méthodes ou des soft à télécharger pour apprendre à taper avec les 10 doigts ?

11 octobre, 2006 17:38  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Alain> Il y a en qui se vendent, mais à télécharger gratuitement je ne sais pas... Peut-être des lecteurs auront-ils une idée?

13 octobre, 2006 12:06  

Enregistrer un commentaire