Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

lundi, avril 11, 2005

Lien: Giornale Nuovo

Je n'ai pas de "rouleau de blog", avec des liens vers les blogs que je lis ou qui m'ont frappé... Il faudra que je trouve le temps de faire ça (mais en même temps il y a tellement de blogs que je trouve touchants, poétiques, passionnants, intriguants (etc.) que je ne sais vraiment pas quoi jeter. Mon rouleau va avoir quelques kilomètres s'il voit le jour...

En tous cas, je viens de tomber par hasard sur un blog qui m'a coupé le souffle. Vous avez vu la lettrine "K" pour mon billet d'hier ; pas mal, mais un peu classique. J'ai continué à chercher, car je me doutais bien que, quelque part dans un recoin de la Toile, il y aurait des images de ces magnifiques alphabets figuratifs du Moyen-Age et de la Renaissance qui m'ont toujours fait rêver.

C'est comme ça que j'ai découvert Giornale Nuovo (merci Yahoo), et notamment ce superbe billet sur les alphabets basés sur le corps humain. Voici la lettre K de l'alphabet de Giovannino de Grassi (fin du XIVème siècle) :

K de de Grassi

Hasard curieux, le billet d'aujourd'hui (qui n'est manifestement pas encore indexé !) est entièrement consacré à l'alphabet de de Grassi.

alphabet de de Grassi

La lecture de ce blog m'a coupé le souffle. Un mélange de réflexions et d'images sur l'écriture, les images, la littérature. Ca ne sert à rien d'en parler. Il faut aller voir. C'est en anglais, mais rien que pour les images ça vaut le détour !

Giornale Nuovo

Tout de suite dans mes fils syndicaux !

4 Commentaires:

Anonymous Jid a écrit...

Personnellement grâce à mon aggrégateur Bloglines, je ne suis pas pris la tête : direct la liste de 300 lignes dans la colonne de gauche.
Ensuite un tout petit peu de rangement dans la liste en rajoutant des espaces pour mes préférés qu'ils se placent en premier.

12 avril, 2005 16:53  
Anonymous Kate a écrit...

Je ne trouve pas l'alphabet de Grassi, peut-être ai-je mal compris la référence. Vous pourriez poster le lien? Merci.

13 avril, 2005 01:38  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Giornale Nuovo en parle dans deux billets (20 janvier et 11 avril):

http://www.spamula.net/blog/archives/000414.html
http://www.spamula.net/blog/archives/000510.html

13 avril, 2005 11:53  
Anonymous Kate a écrit...

Merci. Entre-temps, je me suis permise d'utiliser une de vos images sur mon blog.

14 avril, 2005 04:08  

Enregistrer un commentaire