Lexique: Trop chaud pour travailler
...sans doute dans l'hémisphère sud, à l'île de la Réunion par exemple,
où je sais qu'il y a des lecteurs assidus (un petit bonjour en passant !).
où je sais qu'il y a des lecteurs assidus (un petit bonjour en passant !).
On m'a demandé, à la suite de mon billet "Du blé pour les chaumeurs", si chaumage et chômage avaient la même étymologie. Eh bien, non... et il ne faut pas confondre le droit de chaumage et les droits des chômeurs !
Le chaumage, c'est l'action de couper le chaume, ou le temps auquel on le coupe (Dictionnaire de L'Académie française, Sixième édition, 1835). Le droit de chaumage c'était la liberté laissée aux pauvres dans les temps anciens de ramasser le chaume, c'est-à-dire les tiges du blé laissées par les moissonneurs. Comme le suggère le vers d'Ovide qui a indirectement inspiré les Googlers (De stipula grandis acervus erit), on pouvait encore en tirer une valeur, comme combustible, comme fourrage, et, évidemment comme couverture des toits : on connaît les fameuses chaumières, maisons aux toits de chaume réalisés par des chaumeurs (ou chaumiers). La profession s'est un peu perdue, mais il y a un regain d'intérêt pour ces suberbes toitures à l'ancienne dans certaines régions, pour des raisons d'esthétique, d'harmonie avec l'environnement, et peut-être que le métier renaîtra (il y a même une Association Nationale des Couvreurs Chaumiers, basée à Evreux).
Voir le site de l'association
Voir le site sur la calligraphie du Lycée Le Verger (Ile de la Réunion)
Quand au chômage, même si certains l'écrivent chaumage sur leur CV (!), il n'a rien à voir avec les chaumes. Chômer vient de caumare, se reposer pendant les fortes chaleurs -- caumare vient du grec kauma, chaleur, qui vient lui même de kaiein, brûler, mettre le feu... Comme nous le rappelaient les correcteurs de laspus calami (lapsus clavi ?) du Monde sur Langue sauce piquante il y a quelque temps, l'encre vient aussi du feu grec (ainsi que l'encaustique, l'holocauste). Le calmar est ainsi un cousin à la fois du chaumage par le calame, et du chômage par le feu. Avouez que ça vous seiche !
Le nouveau logo à 2,4 millions d'euros de l'ANPE
(ce ne sont pas les chômeurs qui se sont fait du blé)
4 Commentaires:
Trés interressant, l'idée que chômage vient de l'action de faire un toit en chaume est vraiment trés répendue il me semble.
Jusqu'a la lecture de cet article j'en étais moi meme persuadé.
Allez hop je mets cet article dans notre revue de presse :
http://www.contribuables.org/publications/coupures-de-presse.html
Un scribe désoeuvré, son calame en main, réunit donc les deux racines de chaumage et chômage...
Rhôôô...
Tout cela est passionnat! heureusement que vos derniers posts me font redécouvrir ces archives!
Et une petite remarque de biologiste : chez les calmars, la "coquille" calcaire qui porte le nom d'os de seiche chez la seiche est réduite à une fine structure cornée transparente, appellée... plume!
Comme quoi le calmar porte bien son nom : entre l'encre et la plume, il contient tout le nécessaire du scribe.
Abie> L'encre et la plume... C'est vrai, j'avais oublié. En anglais aussi, c'est "pen", su latin "penna", la plume. Ca doit remonter loin cette analogie... Excellent !
Enregistrer un commentaire