Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

mardi, mars 22, 2005

Handicap: Naviguer sans vue

Imaginez-vous un bandeau sur les yeux, sans souris... et naviguez maintenant sur Internet ! Ce joli petit film de l'Université de Nice aide à comprendre ce qu'est le quotidien d'une personne aveugle utilisant un ordinateur.


On prend conscience en voyant ce film que toute notre civilisation est complètement basée sur un accès macintoshien à l'information, à travers le couple souris-écran. Je me souviens d'ailleurs que lors de mes premiers cours sur Macintosh (20 ans déjà...), ça n'était pas si évident pour les étudiants. Où cliquer ? Cliquer sec ? Cliquer appuyé ? Double-cliquer ? Glisser-déplacer ? etc. Le plus beau souvenir que j'en garde est le cri d'effroi d'une étudiante qui a cru avoir cassé l'ordinateur (mais elle n'avait fait que sortir la souris de la table, et évidemment le curseur s'était soudain figé !). Authentique.

Cette période est totalement oubliée, et le pointage d'objet divers et variés est maintenant devenu une seconde nature pour les voyants. On ne pense même plus à toutes les opérations, complexes du point de vue cognitif, que nous accomplissons à chaque instant -- et la quantité incroyable de savoir non-dit qui environne ces environnements !

Toute cette navigation à vue est impossible pour les aveugles, et les logiciels de substitution sont bien lourds... Il faut que nous fassions au moins un effort d'accessibilité sur nos sites. Ce n'est pas forcément la bonne volonté qui manque, mais où commencer ? Une première façon de se sensibiliser est peut-être de regarder son propre site en mode texte pur et simple...


Post-scriptum

23 mar - Plusieurs lecteurs ont commencé à déposer des liens vers des sites parlant d'accessibilité, et notamment une introduction et le blog de Matthieu Faure sur l'accessibilité. Bravo, je les en remercie, et si d'autres parmi vous ont des propositions de lecture, n'hésitez pas à laisser des "gentimentaires". Je crois que c'est oeuvre utile.


Libellés :


9 Commentaires:

Blogger Jérôme Charron a écrit...

Nostalgie, nostalgie... je me souviens de l'époque durant laquelle j'ai développé Spirit-W3 (l'interface W3 du moteur Spirit), époque proche de l'an 0 sur l'échelle-temps Internet... A cette époque, nos contraintes de compatibilité de l'interface incluaient Lynx!!!
Qui encore se souvient de Lynx aujourd'hui? Et qui se soucie de la compatibilité avec Lynx?

En dehors de Lynx et de cette petite page de nostalgie, il faut avouer qu'il est rare de rencontrer lors de nos cyber-balades l'un des logos du W3C spécifiant le niveau d'accessibilité d'un site.

Pour les curieux souhaitant en savoir plus sur l'accessibilité, il y a l'inévitable Web Accessibility Initiative (WAI) du W3C...

22 mars, 2005 22:19  
Anonymous François Palaci a écrit...

Bonjour Jean,

Je tiens d'abord à vous remercier pour la qualité des billets que vous proposez dans ce blog.

Je me réjouis de votre intérêt citoyen pour l'accessibilité du Web. Si la bonne volonté est là, par où commencer ? Je pense comme vous que la sensibilisation est un premier pas nécessaire. Et les vidéos sont à ce titre souvent très éloquentes. Pour information, Matthieu Faure propose depuis la semaine dernière une catégorie "Vidéo" sur son blog.

Pour ensuite s'informer et/ou se former, il y a de nombreuses ressources disponibles sur le Web. Une brève introduction à l'accessibilité vient d'être traduite en français. Plongez dans l'accessibilité fournit 25 astuces à appliquer immédiatement sur un site web pour le rendre plus accessible. La catégorie Accessibilité de l'ODP (Dmoz) recense d'autres sites de référence.

J'espère que ces quelques liens seront utiles.

23 mars, 2005 13:18  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Merci infiniment pour ces commentaires et ces liens ! J'espère qu'il y en aura d'autres. Je vais aller visiter tout ça, et j'espère que d'autres lecteurs feront ce même voyage.

23 mars, 2005 13:28  
Anonymous Jérôme k a écrit...

Alors pour les webmaster, dans la série des liens, un petit logiciel développé par IBM et qui mériterait d'être plus connu : aGesigner.

C'est un peu le debugger de l'accéssibilité... Faite comme moi : utilisation quotidienne!

23 mars, 2005 14:44  
Anonymous Marlène a écrit...

Un autre blog qui s'intéresse entre autres à l'accessibilité (mais aussi à l'ergonomie et tout ce qui a trait à 'l'expérience utilisateur'), c'est celui de Fred Cavazza.

24 mars, 2005 11:45  
Anonymous Sylvie Dalbin a écrit...

Bonjour,

Pour pousuivre, signalons qu’il existe une loi française depuis le 12 février 2005 [http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SANX0300217L]. Celle-ci concerne les exigences en terme d’« accessibilité », faites à l’ensemble des sites publics dont la mise en conformité devra se faire dans les trois ans à venir. Le référentiel associé à ce texte de loi (http://www.adae.gouv.fr/article.php3?id_article=246) s’est très fortement inspiré des recommandations internationales du Web Accessibility Initiative (WAI).
Pour tout savoir, rendez-vous sur le site de l’ADAE : http://www.adae.gouv.fr/article.php3?id_article=715&var_recherche=accessibilite)

On peut également citer l’excellent site de BrailleNet l’association à la source et promotrice de ces recommandations (www.braillenet.org). Des recommandations (concrètes) pour que votre site soit le plus accessible aux aveugles et mal-voyants (et avec l’âge les mal voyants surfant sur le net vont être nombreux – vous et moi ;-)).

Enfin, pour revenir au Mac, celui-ci a toujours fait aussi la "promotion" des raccourcis clavier, qui doivent être choisis avec discernement car très utilisés par les (systèmes de) aveugles/mal voyants.
Du pain sur la planche pour nous tous. SD

24 mars, 2005 14:51  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour,
Un site et un blog parlant (entre autres choses) d'accessibilité :
http://standblog.org/blog/
http://openweb.eu.org/

25 mars, 2005 11:09  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Merci Sylvie et "Anonymous" ! Je mets vos liens en format cliquable :

loi française
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SANX0300217L

Le référentiel associé à ce texte de loi
http://www.adae.gouv.fr/article.php3?id_article=246

site de l’ADAE
http://www.adae.gouv.fr/article.php3?id_article=715&var_recherche=accessibilite

BrailleNet
http://www.braillenet.org


Un site et un blog parlant (entre autres choses) d'accessibilité :
http://standblog.org/blog/
http://openweb.eu.org/

25 mars, 2005 23:09  
Blogger Jérôme Charron a écrit...

Pour illustrer tout ceci, un témoignage sur standblog (déjà mentionné plus haut) concernant l'accessibilté.

29 avril, 2005 11:43  

Enregistrer un commentaire