Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

lundi, février 07, 2005

Web: Le petit blog qui monte, qui monte...

J'ai déjà exprimé ma surprise il y a quelques jours par rapport au positionnement un peu trop bon de ce blog sur Google. Remarquez, cela doit vous changer. Ce qu'on lit sur les forums, c'est généralement l'inverse. Tout le monde se plaint d'être trop bas. Moi je me plains d'être trop haut. Un comble !

Eh bien, figurez-vous que ça monte encore. Google semble avoir massivement changé ses pondérations il y a quelques jours, on ne parle que de ça dans la blogosphere. Ce blog reste premier sur les infractus, et la dictée vocale, mais plus surprenant, il passe de 37ème à 15ème pour la requête langage, qui est évidemment un très bon mot-clé pour caractériser ce qui s'y dit. Sur 4 810 000 pages, c'est tout de même un peu fort de café (car il n'y a pas que le langage humain! songez à tous les sites sur le langage HTML, le langage C++, etc.). Pourtant, toujours pas beaucoup de liens entrants, toujours un petit PR de rien du tout (pour ce que ça vaut)... Rien de tel chez Yahoo ou MSN. J'y suis introuvable (et ça n'est que justice pour les magnifiques sites qui existe dans le monde sur le langage et les langages !).

Alors ? Mes soupçons sur un biais introduit par Google pour attirer du monde sur sa filiale Blogger se confirmeraient-ils ? Introduisent-ils sans rien dire une pondération à la visite sur les blogs maison ? On dirait bien que les bases de données communiquent discrètement. Et justement ce blog a reçu une rave géante la semaine dernière, qui a amené une affluence record...

Ou bien Google est maso. Plus j'en dis du mal (par exemple ici, ici, et ici), plus je monte ! Pourtant, j'en dis aussi du bien parfois (par exemple ici, ici et ici) mais personne ne remarque.

3 Commentaires:

Blogger Serge Bibauw a écrit...

Tout d'abord, votre blog contient un contenu textuel important (comme tout blog en fait). Ce n'est pas si anodin : de nombreux sites, même très importants, contiennent plus d'images et de titres que de texte à proprement parler. Et comme Goegle ne peut se baser que sur le texte... Cela expliquerait aussi que les sites de presse et... les blogs soient particulièrement bien positionnés en général.

Autre élément : votre blog est bien structuré : nombreux liens internes avec intitulés explicites, code HTML pur et hiérarchisé... Et Google aime ça.

On pourrait aussi formuler une hypothèse osée : on sait que les liens entrants donnent du crédit au site, mais peut-être Google tient-il compte aussi des liens sortants. Et de façon positive (je ne parle pas des « fuites de PageRank »). Or, vous êtes friant des liens vers Google Lui-Même, Monsieur PageRank 10 ! Peut-être cela a-t-il des retombées positives sur votre positionnement.

Deux façons d'expliquer cela. Soit Google sait que ce qui fait le Web, ce sont les liens sortants et il les encourage. Soit c'est sa façon de remercier les gens qui lui font de la publicité...

Mais ce ne sont que des hypothèses...

07 février, 2005 20:32  
Blogger bernhard a écrit...

tout simplement une popularité grandissante rapidement grâce à des textes qui se répendent sur le web.
Le PR affiché n'est pas l'actuel. Le site est tout simplement de plus en plus populaire.

08 février, 2005 01:37  
Anonymous Jean-Marie a écrit...

Bonjour,

Tiens, c'est bizarre, à voir le titre : Web: Le petit blog qui monte, qui monte..., je croyais qu'on parlait du mien ! :-)

Jean-Marie Le Ray

P.S. Plaisanterie à part, félicitations (un rien banal, je sais, mais le coeur y est) pour votre journal, c'est ce qui s'appelle du CONTENU

24 février, 2005 00:46  

Enregistrer un commentaire