Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

mercredi, janvier 12, 2005

Parole: Téléphone avec dictée vocale

Lors du Consumer Electronics Show à Las Vegas, Samsung a annoncé le téléphone portable p207 doté d'un système de dictée vocale. Il ne s'agit pas de la compréhension de commandes simples du type "appeler maison" (technologie qui existe déjà par exemple sur le MM-A700 du même constructeur, mais d'une véritable transcription permettant de dicter librement des SMS ou des e-mails (voir par exemple CNET News.com).

Jusqu'ici les performances des logiciels de dictée vocale étaient pour le moins médiocres, et nécessitaient un entraînement fastidieux pour arriver à dicter des textes qui ne ressemblent pas trop à des poèmes surréalistes. On aurait ici un système multilocuteur, sans apprentissage... Si les performances sont réellement à la hauteur de l'annonce, il s'agit d'un saut quantique dans la technologie de la dictée vocale. Mais soyons prudents : on ne souvient que trop de la commercialisation prématurée en supermarché, entre les légumes et les lessives, de logiciels pas mûrs et du rejet qui s'ensuivit de la part des utilisateurs (voir analyse ici par exemple).

Quoi qu'il en soit, la reconnaissance vocale progresse de façon constante, et cette fonctionnalité arrivera sur les téléphones mobiles, que ce soit avec le Samsung p207, ou plus tard. Mais sera-t-elle adoptée par le public ? Un véritable "langage rézo" s'est développé (cf. journée d'étude sur le thème), et c'est un signe de reconnaissance trE kool ke dEkrir 1si. Les systèmes d'écriture prédictive (ou "intuitive") ont d'ailleurs fait un véritable flop...

A suivre, donc !

0 Commentaires:

Publier un commentaire