Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

dimanche, janvier 23, 2005

Parole: Scalpel, bistouri... merci, Penelope !

Lu dans le New York Times : un chirurgien de Columbia University Michael R. Treat est en train de mettre au point une infirmière robotisée, Penelope, capable de tendre les instruments au chirurgien à l'aide de commandes vocales -- "scalpel, bistouri, clé de 12, etc." Il y a plus d'information sur le site de Columbia.

Voilà une application intéressante dans le contexte actuel de la catastrophique pénurie d'infirmier(e)s, et qui me paraît tout à fait faisable dans l'état de l'art en robotique et en reconnaissance de la parole. Le système va d'ailleurs être testé au NewYork-Presbyterian Hospital à partir de mars.

C'est un peu plus gênant pour les séries télé du futur. La 21ème saison de la série Urgences, en 2015, risque d'être bien terne. Il n'y avait déjà plus Doug Ross (Georges Clooney) et la splendide Carole Hathaway (Juliana Margulies), mais je n'ose imaginer la série avec de petites histoires de fesses minables entre chirurgiens de série B et infirmières robotisées...

Vous pourriez m'éponger un peu le front, Penelope ?

2 Commentaires:

Blogger Jean Véronis a écrit...

Technomaniac rebondit sur ce billet, et cite d'autres robots intéressants (bien que non liés directement au langage) :
Robot agent de sécuritéRobot soldatAmusant!

26 janvier, 2005 13:03  
Anonymous Anonyme a écrit...

Évidemment, on met au point unE infirmiière, pas un infirmier. Toujours ce besoin de chosification et de domination de la femme, rontudju !

Et puis, vous ne croyez pas qu'il soit à craindre que la petite infirmière attrape un virus ? Eh mais, c'est qu'il s'en trouve de mortels... Je ne voudrais pas voir Noah Wyle ou Goran Visnjic atteints létalement, même s'ils sont déjà voués à la disparition par définition des modes télévisuelles.

Vos sueurs ne seraient pas froides, là ??

Cathy
(c'est pas ma faute si je n'ai découvert votre blogue qu'aujourd'hui et si vos sujets suscitent mon intérêt, c'est que j'aime bien que l'on fasse preuve d'esprit...)

30 janvier, 2005 23:30  

Publier un commentaire