Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

lundi, janvier 17, 2005

Parole: Bien secouer avant l'appel

Samsung est décidement bien actif ces temps-ci ! J'avais déjà signalé le téléphone avec dictée vocale sur ce blog il y a quelques jours, et voici que :
Samsung présente un nouveau téléphone mobile, le SCH-S310, qui possède une fonction innovante : la reconnaissance de mouvements 3D (via Technomaniac -- c'est moi qui souligne)
Il y a plus d'explications sur 3G. L'idée est de remplacer purement et simplement le clavier (bien malcommode, il est vrai, tant il est miniaturisé). Il suffira de dessiner un 3 dans les airs pour composer le numéro pré-enregistré sous le numéro 3. Moins pratique peut-être pour les numéros à 10 chiffres... Autre application, les jeux : on pourra déplacer l'appareil vers le haut, le bas, etc. au lieu d'appuyer sur les touches (attention : vomissements garantis au bout d'un quart d'heure, car il faudra quand même suivre l'écran des yeux ). Evidemment, rien ne s'oppose en théorie à ce qu'on trace des lettres pour composer des SMS.

Faisable ? Oui. J'étais sceptique sur la dictée vocale, qui est éminemment difficile, mais là, je ne vois pas d'obtacle technique majeur. Utile ? Je ne sais pas. On verra ce que les utilisateurs diront. A part le mal de mer garanti dans les jeux vidéo, on verra si les utilisateurs ne se sentent pas totalement idiots à faire des gesticulations en tous sens au milieu des rues. Mais on s'habitue à tout : on a déjà oublié combien on trouvait les ridicules les pingouins en costume qui parlaient tout seuls au milieu des rues il y a seulement quelques années. Maintenant, ça ne choque plus personne. Attention, évitez d'avoir le portable à la main pendant vos séances de Tai Chi Juan !

1 Commentaires:

Anonymous L'AdmiRateur a écrit...

Intégrer le système directement dans le boîtier de l'appareil me semble effectivement irréaliste.

Par contre, rien n'empêche de mettre le système sur un bracelet, relier par une liaison sans fil à l'appareil. Par contre, il risque de se produire quelques cocards dans les files d'attentes ....

13 août, 2006 04:25  

Enregistrer un commentaire