Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

lundi, janvier 31, 2005

Lexique: Cliquez, cliquez, et les "binettes" cherront !

Un billet de Langue sauce piquante (le blog des correcteurs du Monde, que je recommande chaudement !), nous parle du verbe choir et nous dit qu'il n'est plus guère utilisé qu'à l'infinitif et au participe passé (sauf sans doute chez Raymond Devos). Le Dictionnaire de l'Académie en fait la remarque dès 1740 (après l'avoir trouvé vieilli en 1718).

Et pourtant, le futur vivote encore. Un titre de Libération m'avait fort amusé il y a quelques semaines :
Tirez la languette et le latex cherra
Je me suis demandé quel était le "degré d'activité" de ce futur. Quelques prestes e-questes sur Google ("le * cherra" et "la * cherra", et la même chose avec cherront), ont fait choir tout un tas d'exemples dans mon escarcelle numérique :
Cliquez, cliquez, et les "binettes" cherront ! (smileys)
Passez lentement la souris sur les bobinettes et le blabla cherra (photos d'amis)
Tire la manivelle et la piécette cherra (bandits manchots)
La « shopinette » cherra (une patinette pour faire ses courses)
Donnez la phalangette et la phalangine cherra, puis la phalange, la main et le bras cherront ! (un homosexuel hostile au mariage gay)
Tire la bandelette et la chevillette cherra (momies)
Tirons sur le bon bulletin et la martinette cherra (contre Martine Aubry)
Tire sur la chiraquette et la bombinette cherra (Chirac et la dissuasion nucléaire)
Tire la bambinette, le bambino cherra (rapports mère-enfant)
Tirez la chevillette, et le plaisir cherra (consommez...)
Il est frappant de voir que toutes les occurrences sur Google (j'élimine bien sûr les exemples en ancien français) sont des détournements de la réplique célébrissime du Petit Chaperon Rouge : Tire la chevillette... Le lexique est décidément tout sauf une bête liste où les mots entreraient et sortiraient bien en ordre, comme dans les éditions successives du Petit Larousse. J'ai eu l'occasion de parler d'écologie du langage sur ce blog. En voici un bel exemple. Le futur de choir résiste toujours, mais uniquement dans une "niche écologique", le moule stéréotypé Impératif + ...ette + cherra. C'est Perrault qui a sauvé cette espèce menacée. Il ne s'en fallait que d'un fil, pour que, comme la bobinette, le futur n'ait chu. Ne soit chu ? Chu plus très sûr...

0 Commentaires:

Publier un commentaire