Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter Facebook RSS

dimanche, décembre 26, 2004

Web: Les mots-clés 2004

Comme chaque année, Google publie la liste des requêtes les plus fréquentes par pays (sans doute quelque peu filtrées, car même si les requêtes liées au sexe diminuent --voir ce blog-- elles doivent néanmoins figurer en bonne place !). Pour la France, la requête gagnante est pages jaunes, suivie par SNCF, France (surprenant, non ?), ANPE, Mappy, FNAC, eBay, etc. Désespérément ennuyeux : métro, boulot, conso. Heureusement, humour arrive en neuvième position. Ca nous sauve.

Et chez nos voisins ? Si on en juge par la requête numéro un, les allemands sont préoccupés par les itinéraires routiers, les italiens par la météo, les hollandais par le football, les espagnols et les anglais par les nouvelles, et les russes... par les papiers-peints !

6 Commentaires:

Blogger Martin Lessard a écrit...

"France (surprenant, non ?)"

En fait, les usagers utilisent des noms comme 'métadata', c'est à dire pour qualifier leur requête :

"Horaire train France" (permet de ne pas trouver d'horaire du Canadian Pacific) ou "Portable France" permet de restreindre la recherche au marché français.

France serait un métadata très utilisé, apparamment. J'ai recensé un comportement analogue dernièrement...

14 janvier, 2005 17:35  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

19 janvier, 2005 21:18  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

19 janvier, 2005 21:18  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

19 janvier, 2005 21:19  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Sur le moment j'ai pensé que c'était sans doute la solution, mais à la réflexion j'ai un doute. Si l'on a "pages jaunes", c'est que Google nous donne bien les requêtes les plus fréquentes, et non les mots à l'intérieur de ces requêtes (on a aussi en 10ème position "Britney Spears"). Par contre, en regardant ce que propose Google Suggest après "France", je vois qu'on a "France 2" comme requête très fréquente. C'est peut-être simplement un filtrage bête qui supprime tout ce qui n'est pas un mot alphabétique...

19 janvier, 2005 21:23  
Blogger Martin Lessard a écrit...

Très plausible, en effet. Peut-être aussi que ce sont des étrangers (des américains?) qui tapent le mot pour faire des 'recherches touristiques'? France Travel, France Hotel. Alors qu'un Français aurait taper Paris Hotel. Hum...

29 janvier, 2005 06:05  

Publier un commentaire