Web: Google News nous fait rire (et rêver !)
Je regarde Google News avec admiration depuis quelques mois. Pour quelqu'un qui sait à quel point l'automatisation des tâches les plus élémentaires est acrobatique lorsqu'il s'agit du langage, ce système simple et sobre a quelque chose de magique. Les nouvelles sont regroupées automatiquement et en continu en fonction de leurs thèmes, et s'il y a bien quelques couacs de temps à autre, il faut vraiment chercher très fort pour les repérer. Je me demandais bien quand même si le système n'allait pas se prendre les pieds dans le tapis à un moment donné... Eh bien, c'est fait. La "top story" du 30 novembre (voir copie d'écran sur Zone-h) nous apprenait l'arrestation de George W. Bush à Ottawa pour crimes de guerre !
Et en France? Je n'ai pas encore vu ce genre de gag, mais si les Google News se mettent à indexer le Canard Enchaîné, on n'a pas fini de rire...
11/30/04 "ICH" -- Ottawa -- Canadian authorities have arrested US president George W. Bush in Ottawa. He has been charged with several offences under Canada's War Crimes Act. Vice-President Dick Cheney has mobilized the American military and all border crossings between the two nations have closed..."Trop beau pour être vrai... L'algorithme a pris pour argent comptant la satire du site Axis Of Logic. Pourtant le site prévenait qu'il s'agissait d'une satire, mais ça, c'est encore un peu difficile pour le traitement automatique ! On peut rire, mais pas se moquer : pas plus tard que ce matin la BBC, qui n'est quand même pas un club d'amateurs, s'est faite piéger par les bonnes vieilles méthodes (agitateur au téléphone) et a annoncé (hélas à tort) que Dow Chemical reconnaissait enfin la responsabilité du drame de Bhopal et qu'elle indemniserait les victimes (Voir Libération).
Et en France? Je n'ai pas encore vu ce genre de gag, mais si les Google News se mettent à indexer le Canard Enchaîné, on n'a pas fini de rire...
2 Commentaires:
Dans le même style (pas tout à fait pareil mais...), récemment F2 avait annoncé un suicide collectif d'ados au Japon (à la suite d' "annonces" sur Internet). Je n'ai plus les références exactes mais l'histoire n'est pas vieille, elle doit remonter à peu près à la même époque.
Sophie www.enotes.tk
Ca, là ?
http://www.u-blog.net/resetparam/2004/11/27
^^
Enregistrer un commentaire