Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter

mardi, mars 31, 2009

Orange: Recherche pro dans le Moteur

Depuis quelques jours Orange a glissé une innovation intéressante en version beta sur son moteur de recherche (Le Moteur). Si vous tapez "restaurant Rognes" (par exemple), le moteur détecte que votre requête est probablement une recherche de professionnels, et fait apparaître un module de réponse annuaire (basé sur le 118712) en premier résultat (sous la pub).


Bien sûr, vous allez me dire que Google fait la même chose depuis longtemps. C'est vrai. Si vous tapez "hôtel à Paris", vous allez obtenir des réponses locales, avec en plus une carte fort pratique :


Il y a toutefois une différence... et même plusieurs. Ce type de résultats est malheureusement extrêmement bruité, car il est basé sur l'analyse du Web, et non de l'annuaire (même si mon petit doigt me dit que Google y songe depuis quelque temps !). Si vous utilisez le service régulièrement, vous verrez que vous avez une proportion importante de réponses à côté de la plaque (ou pas dans la bonne localité), de numéros de téléphone erronés, etc. De plus, dans bien des cas, Google ne répond simplement pas en recherche de professionnels. C'est le cas par exemple sur "restaurant Rognes", qui retourne une de ces pages de résultats désespérante, complètement phagocytée par les sites SEO :


Si vous avez de la patience, après avoir passé un quart d'heure à vous perdre dans des sites bourrés de pub et à lire des avis bidons, vous trouverez peut-être un restaurant dans cette charmante commune des Bouches-du-Rhône. Mais vous n'aurez aucune certitude qu'on vous les a tous proposés. Pire, partez sur une recherche de plombier, toujours à Rognes, et vous verrez que Google ne vous retourne que de pseudos-annuaires destinés comme toujours à vous faire avaler quelques pubs. C'est la plaie du Web.


Le Moteur d'Orange, quant à lui, vous propose sagement les données de l'annuaire officiel, qui par définition ne sont pas bruitées, et c'est, je pense, du temps gagné !


Alors, bien sûr, vous allez me dire qu'il y a aussi PagesJaunes.fr. Et vous avez raison. Pages Jaunes est de loin le numéro 1 de la recherche de professionnels en France, et pour l'instant la qualité du service est inégalée. Il faut dire qu'il y a quelques années de recherches supplémentaires (décennies, devrais-je dire, depuis le temps du Minitel !) par rapport aux concurrents, donc c'est normal. Cherchez par exemple "chauffe eau Rognes". PagesJaunes.fr "comprend" votre requête et vous propose toutes les activités en rapport :


Sur ce cas précis, après une bonne tartine de pubs, Orange nous renvoie... les randonnées pédestres en Savoie. Aiuto !


Mais ça c'est une autre histoire, c'est le moteur Web, qui demande encore quelques réglages, les gens d'Orange le savent et y travaillent.

Quoi qu'il en soit, mon but n'est pas de dresser un palmarès. Chaque service a ses avantages et inconvénients. L'intérêt de la recherche locale d'Orange est d'être imbriquée dans le moteur généraliste (sans être aussi bruitée que celle de Google). Cela peut plaire à ceux qui ont le réflexe Web : un seul moteur, on tape, et hop on part selon les cas sur du pro, du Wikipedia ou autres. Il est vrai que c'est pratique : combien de fois suis-je revenu sur Google (j'avoue !) après avoir fait une recherche Pages Jaunes, en copiant-collant le nom d'un professionnel pour trouver ce qu'on en disait sur le Web ?

A mon avis tout cela va bouger très vite et très fort dans les mois et les années qui viennent. Les enjeux de la recherche locale sont énormes, et les progrès à faire sont immenses. Nous sommes visiblement en pleine phase d'expérimentation et de compétition acharnée, et les jours sont comptés pour les pages de résultats SEO pourries de Google. L'internaute est devenu exigeant, et la recherche sur téléphone mobile va changer la donne (qui veut des pages SEO sur son iPhone ?).

Je ne me hasarde que rarement à faire des prédictions, mais là je m'y risque. Je suis convaincu que les trois acteurs que j'ai cités vont s'investir de plus en plus fortement dans le domaine de la recherche locale :
  • Google va essayer d'intégrer des annuaires, pour limiter le bruit et accroître la couverture (cf. "plombier rognes").
  • Pages Jaunes va essayer de s'ouvrir sur le Web. C'est déjà partiellement le cas : les sites des professionnels commencent à apparaître dans les descriptions, et c'est fort utile.
  • 118 712 (Orange) va essayer de s'ouvrir sur une sémantique plus profonde, et associer chauffe-eau et plombier par exemple.
Gageons que dans deux ou trois ans, la recherche locale/professionnelle n'aura probablement plus grand chose à voir avec ce que nous connaissons aujourd'hui.

7 Commentaires:

Anonymous Nic7 a écrit...

Exemple de résultat sur les pages jaunes - local.ch - en Suisse: j'ai mis (quoi) "chauffe eau" et (lieu) "Lausanne"

http://yellow.local.ch/fr/q/Lausanne/chauffe%20eau.html

L'annuaire classique - directories.ch - donne les mêmes résultats, je suppose que c'est la même banque de données.

Voilà, c'est mon petit cocorico suisse du matin.
Bonne journée!

31 mars, 2009 10:31  
Anonymous MBt a écrit...

@Nic7 :
Tu oses usurper un haut symbole français. Merci de nous laisser notre "cocorico français" et de garder votre "coucou suisse" ou à la rigueur "Kuckeliku suisse" ;o)
MBt

31 mars, 2009 13:13  
Blogger Loran Bernardi a écrit...

c'est un peu à coté mais pas trop,
il y a aussi ce genre d'annuaire:
http://www.bonartisan.com/

Ou on trouve(ra) tout à la fois les artisans et les appréciations sur ces artisans.
bonne journée

31 mars, 2009 16:11  
Anonymous Anonyme a écrit...

Personnellement je ne suis pas aussi enthousiaste sur la qualité du service de pagesjaunes.fr Lorsque je cherche le numéro (ou l'adresse) d'un pro que je sais exister dans une ville en tapant l'activité et la ville, je n'obtiens souvent aucune réponse.
Si je réussi à trouver l'adresse (par un autre moyen) et que je cherche tous les pro à cette adresse, celui que je cherche apparait enfin avec le tag (activité) correspondant (que j'ai pourtant utilisé lors de ma première tentative) C'est incompréhensible
J'ai contacté pagesjaunes par formulaire à plusieurs reprises, ils ne m'ont jamais répondu
Emmanuel

31 mars, 2009 18:44  
Blogger Raphael a écrit...

Ce matin, Daniel Glazman a posté ça sur son blog, je pense que cela ne pouvait être plus à-propos !
C'est un twitter/identi.ca avec geolocalisation, pour pagesjaunes ...

01 avril, 2009 10:42  
Blogger OT Aix a écrit...

Et si celui qui privilégie le mode de recherche Google, celui des moteurs et des résultats triés par un algorithme,
est celui qui privilégie le choix de la découverte, qui adopte la philosophie de l'imprévu et le language du rêve?
Donc un mode plus adapté à la recherche d'un séjour, d'un restaurant.

Et si celui qui privilégie une recherche sur un outil structuré, vérouillé et trié humainement de type pages jaunes,
voulait se débarasser du bruit, des réponses parasites et se mettre à l'abri de l'imprévu?
Un mode sécurisant plus adapté au plombier à la suite d'une fuite.

Au delà de la bataille technologique qui se joue dans les recherches localisées entre Google, Orange et pagesjaunes ( sans oublier les acteurs locaux), on pourrait aussi interroger ce que ce cache en nous dans ce language à la machine,
ce questionnement, pour anticiper le modèle dominant dans les années à venir.

02 avril, 2009 08:09  
Anonymous François Dubreuil a écrit...

"un seul moteur, on tape, et hop on part selon les cas sur du pro, du Wikipedia ou autres."
Firefox fait çà très bien avec sa liste déroulante de moteurs de recherche. Vive le libre.

18 avril, 2009 07:32  

Enregistrer un commentaire

vendredi, mars 27, 2009

Wikio: 100 000 blogs

J'ai mis au point de nouveaux algorithmes de sourcing, et mes CPU ont quelque peu contribué à réchauffer la planète ces derniers-temps... mais le résultat est là : Wikio vient de dépasser la barre des 100 000 blogs en français. 107 785 très exactement ce matin (mais ça augmente régulièrement), et 116 642 sources au total avec les médias [màj: 122105 blogs et 131020 sources au 29/03]. Ceci correspond quasiment à un doublement par rapport au début de l'année (55 000 blogs en janvier). L'effet va en être extrêmement positif : plus de backlinks (au moment où les widgets vont sortir ça tombe bien), plus de discussions sur la page Blogs (elles se forment grâce aux backlinks), un classement plus représentatif... Bref que du bon.


D'ailleurs, le classement approche, et j'entends des dents qui claquent d'angoisse dans les chaumières 2.0 comme chaque mois. Eh bien, je peux vous donner un scoop : ça va décoiffer. Il y avait eu, comment dirais-je, une certaine installation dans les habitudes, même si depuis mon arrivée, le classement a gagné énormément en renouvellement et en fluidité. Comme vous l'avez vu, grâce aux nouveaux algos, des blogs inconnus peuvent apparaître directement dans le top 100 (je pense au blog de Julie qui s'est retrouvé dans le top 20 ou 30 si je me souviens bien au mois de décembre, ce qui m'a comblé de joie). D'autres peuvent se prendre de belles gamelles, comme celui-ci. Après être monté au top 10 quand vous m'avez lié comme des malades en octobre, je n'ai plus guère écrit, vous ne m'avez plus guère cité et pof, je sors ce mois-ci du top 100. Plutôt bien : ça montre que les algos ont l'effet voulu. Enfin, on va voir. Nous ne sommes que le 27, si vous vous déchainez d'ici le 31 je peux encore remonter...

Mais les dents qui claquent risquent de devenir des dents qui grincent. Nous avions pris l'habitude que la high-tech truste une bonne partie du top 100. Certains, un peu acides, parlaient même d'une "blogeoisie" qui serait devenue indéboulonnable. C'est en train de changer. D'une part, certaines "stars" commencent à se fatiguer. Certains jettent l'éponge purement et simplement... Et les autres passent tellement de temps sur Twitter qu'il écrivent moins, linkent moins, commentent moins (je ne plaisante pas : le phénomène est très visible).

Mes nouveaux algos ont permis de donner une vision plus juste de la blogosphère francophone. Il fallait aller chercher les blogs là où ils sont, et ils forment souvent un univers disjoint du précédent. Les blogosphères high-tech et politique par exemple s'autolient. Elles envoient très peu (voire jamais) de liens vers d'autres univers. Ce sont justement ces nouveaux univers qui ont entrés dans Wikio, en particulier le domaine des loisirs créatifs (Scrapbooking ou autre). Je suis sûr que ça ne va pas plaire à certains, qui vont voir d'un œil condescendant l'arrivée de ces thèmes "triviaux" dans la cour des grands. Pourtant, la blogosphère est comme ça. Je ne vais pas fausser mon thermomètre pour donner la température que les gens attendent !

Voici le changement de proportions des thèmes dans le top 100 entre octobre (figure du haut) et avril (figure du bas) -- les détails peuvent changer un poil d'ici le 31.


Octobre 2008


Avril 2009


Ce gros pavé rouge (Divers) m'ennuie. Il constitue une sorte de purgatoire dans lequel il y a des blogs de toutes sortes, qui devraient pour certains faire l'objet de nouvelles thématiques, et pour d'autres rejoindre simplement les catégories existantes. Mais il y en a beaucoup, c'est difficile, ça demande du travail manuel... J'espère pouvoir en faire l'objet d'un très prochain chantier.

Libellés : ,


77 Commentaires:

Anonymous Xavier a écrit...

Déjà que j'avais une place "catastrophique" avec 50 000 blogs, alors qu'est ce que ça va être sur 100 000 ! Dégringolade assurée !

27 mars, 2009 10:02  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Ah, oui, vers la position 10000 ça peut faire mal... Il suffit d'un lien de plus ou de moins pour bouger de 1000 places. Navré :-(

27 mars, 2009 10:05  
Anonymous jm a écrit...

Au sujet des blogs classés divers, il ne faut pas oublier que tous les blogs ne sont pas forcément axés sur un thème unique.

Comment wikio classe-t-il un blog de ce type ? Dans une seule catégorie ? Dans ce cas, il serait normal d'avoir une section divers.

27 mars, 2009 10:07  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Oui, les blogs multithèmes sont très délicats à classer. Dans ce cas, c'est légitime d'avoir une cat Divers, effectivement. Mais il y a aussi beaucoup de blogs qui sont là simplement parce que personne n'a eu le temps soit de la classer dans la bonne cat, soit de créer des classements thématique pour, par exemple Auto, Moto ou autre.

27 mars, 2009 10:33  
Anonymous Michaël P. a écrit...

Pour appuyer ce qui dit jm, peut-on avoir un graphiques - des classements sur les thèmes des billets, plutôt sur les thèmes des blogs?

Ces données - par thèmes par billets au lieu de thèmes par blog - devraient faire diminuer la proportion de thèmes "divers", et prendraient en compte les billets hors sujet des blogs à thèmes.

27 mars, 2009 10:40  
Anonymous Michaël P. a écrit...

@Jean Véronis: les classements ne sont donc pas automatiques - via des tags ou des noms de catégories?

27 mars, 2009 10:42  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Michaël> Vu la volumétrie, je ne vais pas pouvoir le sortir là comme ça, mais c'est exactement ça l'idée. Il faut recatégoriser les blogs en fonction des thèmes dans lesquels leurs billets sont ventilés.

27 mars, 2009 10:42  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Xavier> Je viens de regarder, et c'est bien plus compliqué : l'afflux de nouveaux blogs fait aussi un afflux de liens. Il y a donc des blogs qui montent grâce aux autres.

Et je ne voudrais pas te donner de fausses illusions, parce que les choses peuvent encore changer d'ici le 31, mais liteweb monte pour l'instant !

27 mars, 2009 10:53  
Blogger Nicolas a écrit...

Allons bon ! Il va encore falloir qu'on s'inquiète !

N.B. : Je suis d'accord avec ta remarque sur Twitter et les blogueurs qui consacrent une énergie dingue à ce truc. Ca nuit aux blogs. (savoir si c'est un mal est une autre question).

27 mars, 2009 11:01  
Anonymous Christophe D. a écrit...

Très bien tout ça ! Ça sentait trop le Hi-tech avant et on a aujourd'hui une répartition qui se rapproche déjà un peu plus de ce que l'on observe sur les médias extranet, et plus généralement, sur les centres d'intérêts des français (qui ne sont pas tous des geeks ;-).

Une observation : les blogs BD sont sous représentés (par rapport aux blogs sur la littérature notamment). Ceci s'explique probablement par le fait que beaucoup de blogueurs-BD publient des planches dessinées, avec peu de texte saisi dans les billets et encore moins de liens. Lorsqu'on connait un peu, rien d'illogique là dedans puisque Wikio précise clairement que ses classements sont basés sur les liens.

Mais du coup, je me dis qu'il serait intéressant d'avoir 2-3 lignes de présentation quelque part sur la page Wikio lorsqu'on affiche un classement thématique. D'abord pour préciser les diverses spécialisations possibles dans chacune (je pense notamment à Loisirs, Divers et Hi-tech qui peuvent être floues) ; mais aussi pour préciser vite fait quelques spécificités chiffrées de chacune. Par exemple, pour chaque thématique, afficher le nombre total de blogs inclus dans la base de données ; et le nombre total de liens publiés sur tous les blogs de chaque thématique, sur une certaine période. Chacun pourrait alors comprendre, par exemple, que des thématiques comportent plus de blogs mais se lient moins que d'autres thématiques. Tout cela dans le but de mieux interpréter chaque classement, de manière très simple. (Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications ;-)

27 mars, 2009 11:05  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Nicolas> Bah... Que serait la vie sans un peu de piment mensuel grâce à Wikio ?

Tu ne t'en sors pas mal sur "partageons les machins" -1 pour "les avis", -6 pour "les aneries", mais +/ 8 pour "le reste". Pour l'instant ;-)

Euh, c'est bien toi tout ça, n'et-ce pas?

27 mars, 2009 12:48  
Blogger Nicolas a écrit...

C'est bien moi !

27 mars, 2009 13:02  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Michaël> La catégorisation est en partie automatique, mais il y a beaucoup de bruit. Donc, ça implique un gros travail manuel, surtout au démarrage. Par exemple si on veut sortir un classement Auto (ou Bibliothèques comme le suggérait Marlène), il y a un gros travail initial pour s'assurer qu'il n'y a pas d'erreur.

C'est un aspect sur lequel je ne me suis pas encore penché depuis que je conseille Wikio (les journées n'ont que 35h), mais je sais que le chantier m'attend tôt ou tard. Il faut affiner les algos...

27 mars, 2009 13:23  
Blogger HM a écrit...

Vive les Divers !!
Au début, quand j'ai eu cette catégorie, j'étais passablement énervé d'être dans un "vide-poche" de Wikio.
Mais au fur et à mesure on apprend à l'aimer, cette catégorie, vaillante résistante des high-tech.
Et puis on se marre comme des baleines chez les divers. Rejoignez-nous !!

27 mars, 2009 14:32  
Blogger Jean Véronis a écrit...

HM> Remarque, on pourrait faire une catégorie Baleines ;-)

27 mars, 2009 14:36  
Blogger Luc Mandret a écrit...

J'avoue que c'est "amusant" comme constat : les blogs ne sont pas que politiques et IT ? Nooon ?
(ok je chambre)

La majorité des blogs sont des skyblogs, et ceux-là on les oublie toujours, pourtant la "vraie vie", c'est là-bas ... Et quoi de plus influent que la somme de "vraies vies" ?

Par ailleurs, on oublie toujours deux choses, en plus de "l'influence" globale :

- qui parle ? un blog anecdotique d'une sphère anecdotique, sur un sujet qui du jour au lendemain devient ultra-médiatique, sera mille fois plus "influents" que n'importe qui si la personne qui s'exprime a soit une info extraordinaie, soit une légitimité évidente sur ce sujet

- comment parle-t-il ? ça rejoint le premier point, mais au delà du "statut" de l'auteur, il y a son ton : son orthographe, sa grammaire, son esprit, son ouverture, son ton, ses fautes, sa polémique. Tout cela fait si le blogueur devient influent car crédible, ou si l'on peut passer outre.

Sinon Wikio c'est sympa, c'est devenu un marronnier pour blogs comme les bikinis dans la presse féminine ou l'immobilier dans les news mag ;)

27 mars, 2009 15:00  
Anonymous MBt a écrit...

Superbe, on a dès le mois de mars les chiffres officiels du mois d'avril.

C'est pas un thermometre que vous utilisez Jean mais une boule de cristal ... ;o)

MBt

27 mars, 2009 16:08  
Anonymous Christophe a écrit...

100 000 blogs, fichtre !!!! Les débuts de Wikio marquaient une certaine sélection dans les blogs. Chaque blog était convenablement qualifié ce qui permettait d’équilibrer les catégories thématiques en se basant sur le fait que les blogs sélectionnés avaient un certain intérêt par rapport à leur contenu. Honnêtement sur ces 100 000 blogs, quel est le pourcentage de ceux qui peuvent avoir un intérêt de découverte par les utilisateurs de Wikio ? En dehors du fait que les blogs, et c’est bien là l’intérêt du concept, sont surtout des journaux personnels dont la lecture, en tout cas pour la majorité d’entre eux, n’a de sens que pour un cercle défini de lecteurs, ce qui est d’ailleurs présenté par cette fameuse catégorie « Divers ». Au final je pense qu’il y a plus d’intérêt de sélectionner les blogs, bien que les critères soient assez subjectifs, que de faire des imports massifs de dizaines de milliers de blogs. L’intérêt de Wikio est de pouvoir mettre les blogs au même niveau que des sources d’informations plus institutionnelles, si ces blogs ont un intérêt suffisant. Wikio n’est pas un Technorati ou un Google Blogsearch et c’est bien là tout son intérêt

27 mars, 2009 17:39  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Christophe> La qualité n'est pas antinomyque avec la quantité. En fait la qualité naît de la quantité. Il faut énormément de sources pour faire apparaître les buzz, les "memes" et discussions, pour que les classement soient représentatifs...

Après, ce sont les fonction de ranking qui assurent que les "bons" blogs soient ceux qu'on voit, et que les autres soient enfouis dans les profondeurs.

C'est comme Google. Beaucoup de sources, mais sur une recherche précise, on ne doit voit que le plus pertinent.

27 mars, 2009 17:45  
Anonymous Fil a écrit...

Jean, au sujet des Divers, pourquoi ne pas garder la catégorie Divers pour ceux qui n'ont pas encore eu le temps d'être traités et créer une catégorie "Multi-thématique" assumée par les blogueurs désirant se ranger dans cette case.

27 mars, 2009 17:50  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Fil> Oui, l'idée est bonne! Il faudrait juste trouver un meilleur nom: "multi-thématique" c'est peut-être un peu lourd...

27 mars, 2009 17:52  
Anonymous Stagueve a écrit...

Pour ma part je pense plutôt que les classements en général (pas seulement celui proposé par Wikio) ont un effet de plus en plus pervers sur le comportement des blogueurs...

En effet, je suis convaincu qu'une "guéguerre des Backlinks" fait rage et ce tout particulièrement dans mon domaine, le High-Tech.

Tous le blogueurs (même ceux qui disent le contraire) espèrent voir leur Blog culminer au sommet de ces classements et de ce fait ont, selon moi, tendance à ne plus citer leurs sources.

Exemple: le Blog "X" classé 10ème au général trouvant une info sur le Blog "Y" lui même classé 11ème ne prendra pas le risque de donner à ce dernier une chance de plus de le dépasser en lui "offrant" un Backlink pourtant mérité.

Ce comportement peut paraître stupide et pathétique mais je reste persuadé que ce schéma est de plus en plus suivi et que ce n'est pas prêt de s'arrêter...

[Second degré] Le Web reposant principalement sur la propagation de l'information et sur les chaines de liens formées par ses acteurs et utilisateurs, les classements ne seraient ils pas finalement entrain de tuer le Web?... ^^ [Second degré]

27 mars, 2009 20:00  
Anonymous Damien a écrit...

@stagueve

Pour "Tous le blogueurs (même ceux qui disent le contraire) espèrent voir leur Blog culminer au sommet de ces classements et de ce fait ont, selon moi, tendance à ne plus citer leurs sources.",

je ne suis pas tout a fait d'accord, il y en a encore pour qui c'est pas important et qui le font encore comme un passe temps, il n'y a pas que des pros

27 mars, 2009 20:33  
Anonymous Siegfried aka CaptainWeb a écrit...

Déjà qu’écrire me prend un temps assez conséquent, je n’imagine pas ce que ça donnerait si il fallait réfléchir stratégiquement à chaque lien :) Surtout que l'orientation de mon blog implique de très nombreux liens extérieurs à chaque post (déjà 458 liens depuis le début de l’année quand même).

Ce qui tue le web c'est pas les classements, ni twitter, mais le manque de spécialistes comme Jean-René Craypion!

Sinon des infos en exclusivité sur l’arrivée de l’API ? ?

27 mars, 2009 20:38  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Siegfried> L'API est opérationnelle. On attend d'être sûr qu'elle est bien stable avant de l'annoncer. Les widgets qui l'utilisent sont en beta. C'est .

27 mars, 2009 20:47  
Anonymous Siegfried a écrit...

Excellent, je viens de m'inscrire. J'avais déjà un peu discuté par mail avec Olivier des widgets et de l'API mais je ne connaissais pas le groupe.

Merci pour l'info!

27 mars, 2009 21:16  
Anonymous Stagueve a écrit...

@Damien: aucun rapport avec "le statut" du Blogueur selon moi.

Qu'il soit exercé en "Pro" ou en "Amateur" l'égo occupe une place de choix dans le Blogging et quoi de plus flatteur que de côtoyer "les poids lourds" de cette activité, simplement par goût de la compétition, du défi personnel, etc...

Regarde toi par exemple, même si tu ne vis pas du Blogging et que cette activité n'est qu'une passion, cela ne t'empêche pas d'afficher un compteur Feedburner ainsi qu'un compteur de Followers Twitter.
Il est tout à fait naturel de vouloir afficher ses atouts et autres réussites même les plus insignifiantes, "Pro" ou non... ;)

27 mars, 2009 21:51  
Anonymous Fabien Pretre a écrit...

@Jean : merci pour ce post (long)... fichtre comment expliquez vous passer de 50 000 à 100 000 en 1 mois ? Il n'y a pas eu 50K de soumissions ?:)

Concernant les catégories, pour passer pour un vieux radoteur... et centré sur MON blog (comme tout bon blogueur :))) A qd une catégorie "Entreprise" ou "Entreprenariat" " ou "Business" ou 'Entrepreneur" ?

thks

27 mars, 2009 23:47  
Blogger Joe Le Mort a écrit...

@Stagueve : je suis tout a fait d'accord avec toi.
Je rajouterais que les classements provoquent un mauvais comportement des blogueurs suite aux résultats.
Moins de liens sources, la petite guéguerre n'existerait pas s'il n'y avait pas de tels classements...

Et si c'était Pierre Chappaz qui réalisait lui meme le classement en prenant les blogs qu'ils aiment bien ? :)

27 mars, 2009 23:54  
Blogger Vicnent a écrit...

donc, si je résume bien, billet publié le 27, avec dans les 24 heures, 29 commentaires (le mien est le trentième, mais il y a un commentaire particulièrement trollesque et insipide, à l'image de son blog d'ailleurs, donc, je ne le compte pas :-))

Tu crois que c'est parce que je twouit' moins que les gens se remettent à commenter chez toi ? :-)

j'ai un autre commentaire plus sérieux, mais là, je vais me coucher. A demain.

28 mars, 2009 00:59  
Anonymous damien a écrit...

@stagueve oui je ne dis pas le contraire pour l'égo du blogueur mais tu parles en particulier des backlinks et moi je m'en fou un peu et je ne crois pas être le seul

28 mars, 2009 01:11  
Blogger Michael a écrit...

Divers comprend les blogs consacrés au Sports ? Il y a une catégorie qui leur dédié sur wikio.

28 mars, 2009 03:39  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Christophe D.> C'est vrai les blogs BD ne sont pas très présents. Je ne sais pas dire s'il y en a beaucoup, mais si oui, il y a peut-être un problème de détection. Ce sont souvent des flux sans texte, qui pourraient bien passer pour des erreurs. Il se peut aussi qu'ils ne sortent pas très haut par ce qu'étant constitué de dessins, ils contiennent peu voire pas de liens... A vérifier !

Sinon, les descriptions, c'est effectivement prévu dans la refonte encours de la page Top des blogs.

28 mars, 2009 07:26  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Luc Mandret> Je n'ai rien contre les skyblogs. Mon opinion est qu'il faut engranger le pus possible de sources, et ensuite avoir de bons algos pour faire apparaître ce que l'utilisateur souhaite (et il peut y avoir des utilisateurs avec des souhaits différents). Ceci étant, Skyblog poserait quand même de sérieux problèmes, ne serait-ce que de volumétrie !

Sinon, oui, c'est le méga marronier. Mais, bon, ce n'est pas le seul. Google aussi. Dès qu'ils changent un pixel, la planète fait 10000 posts pour en parler...

28 mars, 2009 07:31  
Blogger Jean Véronis a écrit...

MBR> L'algorithme de la boule de cristal... Je devrais faire breveter ça. Mais plus sérieusement : les proportions que j'affiche peuvent varier un peu dans les 2 ou 3 jours qui restent avant la fin du mois (un blog "Science" pourrait remonter dans le top 100... ;-) mais ça ne change pas l'allure générale.

28 mars, 2009 07:33  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Stagueve> Il y a peut-être cet effet backlink-rétentif chez quelques blogs du top (qui monétise leur site par exemple), et qui sont très sensible aux aspects SEO et autres. C'est comme sur Google, d'ailleurs, où la guéguerre pour les premières places dans les SERP est carrément ouverte et violente.

Je ne suis pas sûr que ça affecte le commun des blogueurs.

Peut-être faudra-t-il un jour faire intervenir le compte de liens sortants pour pénaliser les backlink-rétentifs ? Ca m'a traversé l'esprit...

28 mars, 2009 07:36  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Fabien> Ca fait longtemps que la catégorie Business est en projet... Mais comme je disais plus haut, le lancement d'un nouveau classement demande pas mal d'huile de coude, et les derniers mois ont été chauds. Mais ça va se faire !

28 mars, 2009 07:37  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Fabien> Les 50K supplémentaires (et plus : on atteint ce matin 112386 blogs !) sont dus à de nouveaux algorithmes qui m'ont permis d'aller les dénicher. Ce ne sont pas en effet, pour la plupart des soumissions.

28 mars, 2009 07:40  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Michael> Les blogs Sports ont leur propre classement et ne devraient pas être sous Divers -- s'il y en a ce sont des erreurs (merci de les signaler à info at wikio.fr). C'est ce que je disais à propos de cette catégorie, qui sert un peu de fourre-tout.

28 mars, 2009 07:42  
Anonymous michaël a écrit...

Fil> oui l'appellation multithématique, bofbof, mais la catégorie indispensable.

Jean> pourquoi ne pas reprendre la distinction si commune dans la presse : généraliste / spécialisée ? Un blog généraliste est, par définition, multithématique !

28 mars, 2009 09:25  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Michaël> Oui, "Généraliste" est déjà mieux. On va soumettre aux votes !

28 mars, 2009 09:31  
Anonymous Stagueve a écrit...

@Jean: "Pénaliser" les Blogueurs qui ne citent jamais ou à de très rares occasions leurs sources histoire de simuler leur bonne foi et qui de ce fait ne "jouent pas le jeu"?!
J'adore cette idée!!! ^^

28 mars, 2009 11:54  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Ca ferait drôlement râler... A commencer par ceux qui ne jouent pas le jeu, en publiant seulement des flux tronqués :-(

28 mars, 2009 11:56  
Anonymous Siegfried a écrit...

Plutot que de punir ceux qui ne citent pas leurs sources, le top serait d'arriver à donner un coefficient en fonction de la "fraicheur" de l'info. Beaucoup de blog (dont le mien, mea culpa) ne font que reprendre en paraphrasant des infos qu'on trouve déjà partout ailleurs. Spécialement dans le High Tech.

Avoir un algo qui détecterait la véritable source de l'info en fonction de sa date de publication serait très fort et permettrait de connaitre le "point zero" d'un buzz ou d'une actu, et donc de faire avancer au classement les blogs qui "créé" de l'info.

Mais en fait c'est peut etre déja le cas? ;)

28 mars, 2009 12:16  
Blogger Jean Véronis a écrit...

C'est difficile... J'ai déjà des coefficients de similarités entre infos, mais il y a encore du travail à faire pour arriver à quelque chose d'opérationnel. Mais on est d'accord : à terme trop de similarité = pénalité. C'est d'ailleurs ce que fait Google dans ses algos.

28 mars, 2009 12:40  
Anonymous Fil a écrit...

@Michael et Jean : Hé, j'ai déjà trouvé l'idée, j'vous laisse trouver le nom ^^
Non plus sérieusement, j'ai cherché un meilleur nom que ça mais j'ai galéré, je suis retombé sur du "Général" ou "Généraliste", déjà utilisé pour le classement total. Donc je l'ai pas soumis. Mais si ça peut changer...
J'avais pensé aussi utilisé le préfixe "pluri-" pour cette catégorie mais rien trouvé de pas trop lourd.

28 mars, 2009 20:50  
Anonymous Anonyme a écrit...

Et le bug wikio / overblog on en est où ?
(fait que les blogs hébergés par ob passe à l'as dans les backlinks ? )

Marc Vasseur

28 mars, 2009 22:08  
Blogger Jean Véronis a écrit...

ce fut une longue saga, mais théoriquement ça a été résolu... A suivre !

28 mars, 2009 22:16  
Anonymous Anonyme a écrit...

Jean
je viens de jeter un oeil sur les backlinks de certains blogs que j'ai linké... rien d'OB

Quand je regarde les liens sortant de mon blog (OB)... =0 item found.

Soit dit en passant... ob est la 1er ou 2eme plateforme en france

marc vasseur

29 mars, 2009 08:55  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Salut Marc.

Je crois que ce n'est pas le même problème. A ma connaissance, tu ne publies que des flux RSS tronqués (résumé d'une ligne ou deux sans liens), donc aucun de tes liens sortants ne sont comptabilités. Ce serait la même chose si tu étais sur blogspot ou typepad.

Pour l'instant Wikio ne sait pas aller crawler la page, extraire juste le contenu du post et ses liens (pense à la multitude de pièges : blogrolls, widgets en tous sens). D'ailleurs personne ne sait le faire, pas même Google ni Technorati, qui ont à l'heure actuelle des services complètement bruités...

29 mars, 2009 10:05  
Blogger efpi a écrit...

Et si l'évolution d'octobre à avril était un effet de la crise ?
En temps de crise, on peut comprendre que la hight-tech plonge et que le politique reprend le dessus.
En revanche, je ne vois pas d'explication au passage des loisirs de 1% à 15% (ou alors, c'est que "travailler plus pour gagner plus" est vraiment passé de mode !).

J'ai noté une erreur dans le texte, tu peux changer "comment" par "commencent dans "certaines "stars" comment à se fatiguer" (ce devait être toi qui commençait à fatiguer dans la frappe et le correcteur qui montre ses limites).

29 mars, 2009 11:26  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Epfi> Il y a peut-être bien plusieurs facteurs pour la diminution de la high-tech ! En ce qui concerne l'émergence des loisirs, c'est clairement le résultat de mes algos de sourcing qui sont aller chercher de nouvelles communautés pas bien linkées à partir du top Wikio.

Merci pour la coquille, je corrige (ma vue baisse...) !

29 mars, 2009 11:30  
Anonymous darcy a écrit...

Bonjour,
Mon blog qui est classé dans divers s'est retrouvé à la 9000 ème place le mois dernier il pointait encore à la 24 000ème place.
Je suis sur wikio depuis le début.
Allez savoir ...
Bon courage

29 mars, 2009 19:31  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Darcy> à ces profondeurs du classement, il suffit parfois d'un backlink ou deux pour faire un bond de géant...

29 mars, 2009 19:36  
Blogger Nicolas a écrit...

Moyennant une bière ou deux, je peux lui faire gagner des places ?

29 mars, 2009 19:44  
Blogger Jean Véronis a écrit...

ou alors, tu lui dis "à charge de revanche" ! c'est comme ça que ça marche les backlinks, non ?

29 mars, 2009 19:46  
Blogger Nicolas a écrit...

Même pas ! Sinon on ne ferait que ça au détriment des billets !

29 mars, 2009 19:55  
Anonymous L'employée aux écritures a écrit...

Juste signaler que je suis dans les divers, alors qu'en fait littérature conviendrait beaucoup mieux - ne pas se fier au "multicarte" du sous-titre ! - ça en ferait toujours un de moins dans les divers...

30 mars, 2009 07:21  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Je fais corriger ! merci du mot.

30 mars, 2009 08:58  
Blogger Stalker a écrit...

Bonjour Jean.

De toute manière, ces histoires de classement n'ont absolument aucune espèce de valeur, sauf celle de flatter nos petits egos.
Jetez un oeil sur le classement Wikio Littérature : Clarabel est premier, ou dans les cinq premiers depuis des semaines, alors que, qualitativement, c'est un blog absolument insignifiant (et, certes, ce n'est pas le seul)...!

Bonne continuation.

30 mars, 2009 10:48  
Blogger fg a écrit...

Cet échange me passe par dessus la tête. Je ne sais pas ce qu'est un backlink ou un widget, et je ne veux pas le savoir !
Par contre, j'ai peut-être une explication pour le pavé "Divers". J'ai créé 2 blogs littéraires ("Les 807" et "Vers minuit") et lorsque j'ai voulu les référencer sur Wikio, j'ai clairement indiqué qu'ils étaient exclusivement littéraires. Seulement, à chaque fois, au premier classement, ils se sont retrouvés en "Divers". J'ai fait modifier depuis mais j'imagine que beaucoup ne font pas cet effort, grossissant d'autant le pavé.
Ma suggestion serait de modifier le formulaire de référencement pour que la liste des catégories soient identique à celle du classement, et surtout, qu'on en tienne compte quand Wikio ajoute le blog.
My two cents, comme on dit.

Bon, j'attends le classement d'avril.

30 mars, 2009 13:47  
Blogger Jean Véronis a écrit...

FG> Oui, cette amélioration est prévue. Bonne remarque !

30 mars, 2009 13:51  
Anonymous Olivier SC a écrit...

Je suis bien d'accord au sujet des Divers où je me trouve après avoir été dans une autre catégorie, d'ailleurs (je ne me souviens plus exactement). Comment faire ? Et vous dites que c'est à l'équipe de Wikoi de faire le job ; dur dur pour tous ... Courage.
Je vois aussi, que comme dans beaucoup d'Annuaire de la grande époque du PR de Google (backlinks bis, ter, puissance 1000!), il manque, peut-être, des "classeurs".
Divers car je parle des autres ?
A défaut de Revue de blogs ; why not Meta-blog ?
Merci à vous ; que je continue à baisser ou pas ;)

30 mars, 2009 20:24  
Blogger Sammy a écrit...

Bonjour Monsieur Veronis,

Je sens que je commente un peu après la bataille, et peut-être vais-je répéter quelque chose qui aura déjà été dit ; en ce qui me concerne, pour la rubrique "Divers", j'aurais tendance à militer pour la création d'une rubrique "Culture", qui permettrait de donner plus de visibilité aux blogs qui ne parlent pas "que" de livres, ou de BD, ou de cinéma, mais un peu des trois, plus d'autres thématiques...

Le danger serait évidemment que cette rubrique "culture" devienne à son tour un vaste fourre-tout remplaçant le "Divers"...

31 mars, 2009 11:22  
Anonymous darcy a écrit...

Merci Jean Véronis pour votre réponse.
Pour la bière il y pas de soucis Nicolas ;)
Et tout à fait d'accord avec Juan Asensio que c'est pour flatter nos égos ce classement mais quoi que certains essayent d'en vivre de leur blog et ma foi pourquoi pas. Franchement pourquoi pas ...

31 mars, 2009 15:49  
Anonymous Fil a écrit...

Jean, je viens de remarquer quelque chose de très surprenant !
Je ne vois pas de rubrique "Mode" dans les blogs.
Pas plus de rubrique "Blog de vie" ou "Journal Intime"... O_o
Hé les Geeks, ouvrez vos horizons un peu :)

Non je déconne mais cette catégorie Divers risque d'être compliquée à renommer en une seule rubrique. L'éclater me semble la meilleure solution.

02 avril, 2009 01:11  
Blogger Myu a écrit...

c'est quand meme dingue de voir que tout le monde se prenne autant la tete pour savoir s'ils doivent ou pas balancer un max de liens pour remonter, au lieu de se demander comment faire pour proposer un contenu optimisé, de meilleure qualité ... le classement est ce que ca compte tant que ca ?

02 avril, 2009 19:02  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Fil> ah si, il y a le classement wikio-elle

mais je suis tout à fait d'accord: il faut éclater cette cat Divers !

02 avril, 2009 19:07  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Myu> Vanités des vanités... Ca fait mille siècles que ça dure : rien de nouveau sous le soleil !

02 avril, 2009 19:08  
Blogger LOmiG a écrit...

salut,
bravo pour le travail. Il est clair que le classement est plus dynamique depuis l'arrivée des nouveaux algo. C'est une très bonne chose, et personne ne peut dormir sur ses lauriers. ce qui est bien le but d'un classement.

Pour ma part, je m'attend à un gadin phénoménal, vu que j'ai changé d'URL pendant le mois de mars...héhé hé : ça me fera un beau challenge pour réussir à remonter dans le top 100 !

à bientôt

02 avril, 2009 20:25  
Blogger LOmiG a écrit...

@ Myu : et en quoi serait-ce contradictoire ? Pourquoi ceux qui proposent un contenu de qualité ne pourraient-ils pas, en plus et par conséquent, avoir plus de liens que les autres...? N'y aurait-il pas un peu de jalousie dans tes propos....? ;)

02 avril, 2009 20:27  
Anonymous Tom Roud a écrit...

Argh, la science passe à l'as ....
Snif

02 avril, 2009 21:51  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Oui, Tom, hélas c'est conforme à ce qui se passe en ce début du XXIe siècle. Les Lumières s'éteignent lentement...

02 avril, 2009 22:00  
Anonymous Fil a écrit...

Jean, le classement Wikio Elle - si j'ai bien saisi - ne classe que des blogueuses, non ?
Je pense qu'il n'y a pas que les femmes qui parlent de mode et utilisent leur blog comme journal intime ;-)

Allez !! éclatons nous la catégorie Divers en ce début de printemps ^^

03 avril, 2009 02:19  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Ah oui, tu as raison, ce sont des blogs féminins.

03 avril, 2009 19:13  
Anonymous Ferocias du Blog Les Peuples du Soleil a écrit...

1/ C'est amusant tout de même: tout le monde déclare ne pas tenir compte du classement Wikio et l'on approche des 100 commentaires pour ce billet!
D'ailleurs, je me moque du classement catégorie littérature et n'espère nullement rester dans le Top 100 et encore moins accéder au top 10 (mais bon, si quelques liens pouvaient être faits... ;) ).

2/ Une question: quand on commente sur un blog, on laisse souvent un lien (le Jean Véronis a dit par exemple sur cette plateforme ): ces liens sont-ils comptabilisés dans l'algo?

03 avril, 2009 23:43  
Anonymous Fil a écrit...

Ferocias : Il me semble que oui pour les liens. Etant autant cité dans les blogs divers et variés que le 22ème conseiller municipal de St Pégu Sur Gazon à l'Assebmlée Nationale, je suis quand même dans le Top5000 (normalement en Avril). Ca doit aider un peu ; mais je laisse le chef répondre ^^

04 avril, 2009 01:05  

Enregistrer un commentaire

mardi, mars 24, 2009

Sarko: M’enfin, qu’est-ce qui z’ont tous contre moi ?

Ce serait intéressant, un jour d’étudier comment les thèmes se propagent dans le monde journalistique... De temps à autre, émergent des sujets qui se mettent à faire boule de neige, sans qu'on voie bien le rapport avec l'actualité. Pourquoi, comment ? Mystère. Peut-être que les journalistes se lisent les uns les autres, et savent flairer les sujets qui ont l’air vendeur.


Cette semaine mon téléphone n’arrête pas de sonner... Sarkozy massacre le français, avez vous noté ? Pouvez-vous nous dire ce que vous en pensez pour la Gazette de Petaouchnok ? Enfin, Gazette de Petaouchnok ou pas, d’ailleurs, car c’est le très sérieux Times qui me demandait hier de prendre la température linguistique de notre président, et à l’instant c'est la BBC (qui lit sans doute le Times) qui me demande si Molière est mort une deuxième fois. L’affaire sort manifestement de l’hexagone. Rien de nouveau pourtant : où est l’actu ? Personne n’a jamais entendu les « M’enfin M’ame Chabot » pendant la campagne ? Sarkozy massacre la syntaxe depuis des années, et ça n’a jamais semblé émouvoir personne…

On pourrait tracer la propagation du « bon sujet » sur Google Maps. A ma connaissance la charge a commencé avec le coup de trompette d’Hélène Risser sur Public Sénat il y a quelques jours, qui me demandait ce que je pensais de la dégradation de subjonctif chez le président et autres avanies qu’il inflige à la langue française. Cela a-t-il inspiré des collègues ? Nous ne le saurons jamais, mais ça a suivi, Le Parisien titrait le 22 « Sarkozy malmène le français », et épinglait quelques jolis spécimens : « Si y en a que ça les démange d’augmenter les impôts… », « On se demande c’est à quoi ça leur a servi ? », « J’écoute, mais je tiens pas compte ! », etc. Il faut dire qu’en pleine semaine de la langue française, le sujet est bon. Et puis, on ne sait plus trop quoi dire sur Sarko : on a déjà tout dit dix fois (et lui aussi). Saturation médiatique. Alors pour une fois qu’on tient un truc vendeur… Le 23 c’est Actu.be qui reprend l’info et titre « Sarkozy, terroriste de la langue française ». Rien que ça. Puis, comme je le disais, le Times s’y met hier, ce soir ou demain la BBC…

Ou cela va-t-il s’arrêter ? J’aimerais bien voir la carte en temps réel. Les journalistes américains lisent le Times de Londres, donc il y a gros à parier qu’on va voir quelque chose dans le NYT, ou dans l’Iowa Sentinel.

En tout cas, à 50 ans, si t’es président et tu sais pas parler, alors y’a de l’espoir dans les banlieues ! Arrêtez de voler des Rolex, les mecs. Continuez à massacrer la langue, z’y va, et vous avez de l'avenir.

17 Commentaires:

Blogger Loran Bernardi a écrit...

Lol.

24 mars, 2009 18:08  
Anonymous chat-loupe a écrit...

Effectivement, le phénomène de focalisation sur un sujet est assez étrange. Ce n'est pourtant pas comme s'il n'y avait pas d'autres sujets à traiter...

En tout cas, j'aurais apprécié que ce sujet sorte plus tôt. Sa façon de parler m'horripile depuis la campagne présidentielle -_-

24 mars, 2009 19:31  
Anonymous Pierre Vandeginste a écrit...

Le français approximatif de notre président était en effet largement perceptible dès la campagne. J'avais à l'époque (4/5/07) blogué sur le fait que l'on avait sérieusement charié Ségolène pour sa "bravitude", alors que dans le même temps Sarkozy nous avait gratifié, sans conséquence médiatique, de quatre merveilleux néologisme : héritation, trentagénaire, fatitude, conquérance. Et je prenais Google à témoin. Ce jour là, pas une seule page ne mentionnait en même temps ces quatre barbarismes.
Mieux encore, les commentaires de mon billet apportèrent encore d'autres perles : "attaque ad nominem", "financement périn", sans oublier ce mémorable : "les allemands, qui sont nos principalS clients, nos principalS partenaires...".

24 mars, 2009 20:08  
Anonymous Yogi a écrit...

Ah bah c'est qu'en lisant vot' artic' qu'j'ai enfin compris vot' titre qu'il est bien mal écrit !
Vo't tit' en fait y dit : "M'enfin qu'est-ce z'ont tous cont'moi ?" C'est ça hein ?

25 mars, 2009 00:10  
Anonymous michaël a écrit...

Oui les journalistes sont des plagiaires. Pas forcément à leur initiative, leur red'chef en est souvent la cause. Et la raison en est simple : tous passent leur temps à lire la concurrence et écrire à toute pompe sur « les sujets qu'ils ont manqué » plutôt que d'enquêter.

Ce phénomène de loupe médiatique s'est largement aggravé avec la mise en réseau des médias. Un logiciel de cartographie comme le Newsmap de Marumushi donne bien à voir quels sujets dominent les Google News.

25 mars, 2009 04:04  
Anonymous Vidi a écrit...

Il y a même des néologismes qui sont entrés dans le dico depuis l'élection de N. S. Par exemple, depuis l'arche de zoé et plus récemment l'affaire Cassez, c'est le mot "transferment" qui personnellement m'écorche les oreilles, un mot qui a trouvé son existence dans la langue française alors que le mot "transfert" suffisait à exprimer ce que "transferment" souhaite signifier. Curieux mais la langue française est ainsi...

25 mars, 2009 08:53  
Anonymous MBt a écrit...

Bonjour,
Même Stéphane Guillon semble lire le Times. En tout cas ce matin ça l'a inspiré d'autant qu'il y avait Henri GUAINO (Conseiller spécial du Président) en invité juste après.
http://www.radiofrance.fr/franceinter/video/humour.php

MBt

25 mars, 2009 09:27  
Blogger Jean Véronis a écrit...

MBT> Excellent! Suivi en direct d'un "meme" journalistique...

25 mars, 2009 09:29  
Anonymous Anonyme a écrit...

réponse à VIDI
moi aussi, j'ai été choqué par transfèrement à l'époque mais j'étais allé voir dans mon Robert. Et là, surprise, c'est un mot de 1704 qui concerne les prisonniers que l'on transfère.
C'est génial comme dépoussiérage.
Emmanuel

25 mars, 2009 16:42  
Anonymous Vidi a écrit...

Ah ok surprenant... ! comme quoi...

25 mars, 2009 17:29  
Anonymous lp a écrit...

N'importe quelle tête pensante universitaire entrevue ( ou"interviewée"? ) à la télé ne manque pas de parler de " la foultitude de paramètres à prendre en compte dans cette expérience..."

Donc foule + multitude = foultitude, une drôle de chimère qui semble avoir éradiqué ses deux parents de la langue française...

Va falloir réécrire les classiques: " Et Dieu s'adressa à la foultitude..."

25 mars, 2009 21:10  
Anonymous Anonyme a écrit...

Voir aussi la chronique (pas terrible) de Stéphane Guillon sur France Inter de mercredi matin ..l'invité la plume de Sarkozy, ceci expliquant sans doute cela ..

26 mars, 2009 16:54  
Blogger claire a écrit...

Ferais-je partie des journalistes? Non, bien sûr.
Mais j'avoue que j'ai, moi aussi, dans mon petit coin, exprimé mon suprême agacement pas plus tard que ce mercredi.
Bien sûr, le sujet est dans l'air du temps, mais je pense aussi que l'on arrive à un trop-plein. Je ne citerai que mon exemple : j'en ai assez et je trouve ce langage présidentiel tout simplement humiliant...
A cette façon de parler, je préfère la langue de certains "djeunz" qui utilisent un vocabulaire imagé, et imaginatif, sans pour autant (autant) massacrer la syntaxe.
Bref, ça fait du bien d'en parler...

27 mars, 2009 08:50  
Anonymous NBPS a écrit...

A Vidi,
Je réagis un peu tard, mais transfèrement est tout à fait correct. Ce terme est utilisé, notamment, par l'administration pénitentiaire pour qualifier le transport d'un détenu d'une prison à une autre. Le transfert qualifiant l'ensemble de l'opération.

30 mars, 2009 10:45  
Anonymous Anonyme a écrit...

L'effet boule de neige dans les sujets qui ont la grâce des médias est passionnant et pas assez creusé. Modeste consommateur d'info, je me souviens en 2002 de l'effervescence autour de la peine de mort menaçant Abdullah Ocalan, indépendantiste kurde en Turquie. Durant quelques semaines, pas un JT sans qu'on en parle et au final, le buzz a décru sans qu'on (le téléspectateur francophone) sache s'il avait été exécuté ou pas ! Les mécanismes d'apparition et de disparition des buzz d'actu sont un vrai sujet à théoriser.

02 avril, 2009 10:56  
Anonymous Anonyme a écrit...

Certes il malmène le français.. comme une écrasante majorité de nos compatriotes!
Ce n'est pas une excuse mais n'exagère-t-on pas le phénomène en sortant quasiment tous les mots qu'il prononce de leur contexte? C'est devenu un sport national! La preuve ultime étant la dernière phrase qui lui est reprochée à propos de Zapatero..

Quand je dis:
"Il n'est peut être pas trés rapide, mais il court le 100 mètres en moins de 10 secondes."

Cela veut-il dire;
-Il n'est pas trés rapide.
-Ou bien au contraire il court extrêmement vite?

S.Royal et votre ami F. Bayrou se sont engouffrés un peu hativement dans la brèche..

Politique, quand tu nous tiens!

21 avril, 2009 11:06  
Anonymous Anonyme a écrit...

A lire à propos du phénomène de loupe médiatique (principalement pour les médias présents sur internet, mais presque tous le sont) :

http://www.bakchich.info/Infos-le-net-en-circuit-ferme,07902.html

06 juin, 2009 00:25  

Enregistrer un commentaire

jeudi, mars 12, 2009

Twitter: TwitCloud

Twitter devient ces temps-ci le canal sur lequel se fait le buzz. Vous avez peut-être entendu parler du camion de bouffe coréenne, et autres histoires du même genre. Overdose ou pas, Twitter est devenu le vecteur des gros buzz, avec une réactivité jamais atteinte. Les blogs font figure de dinosaures poussifs à côté.

Alors, je me devais d'inventer le TwitCloud. Voici en temps réel ce qui s'est passé sur les 1000 derniers messages du canal Twitter #hadopi, aujourd'hui autour de 18h :



Ca le fait, non ? Créé en 5 minutes chrono.

Je ne devrais pas écrire ce post. Je vais me faire piquer l'idée...

PS: Si investisseur intéressé, laisser message ;-)

16 Commentaires:

Anonymous Olivier SC a écrit...

Allez : Martine débat sur l'Hadopi à la séance de ce soir et rejette la loi - tout en liant cet article dans mon Twittou-tou ;) En attendant la Revue de ce soir ... Quel fatigue de buzzer :)

12 mars, 2009 18:51  
Blogger Loran Bernardi a écrit...

comme quoi Brard est plus cité que Bloche... Etonnant... C'est peut-être un effet de la veste jaune... :o)

12 mars, 2009 19:24  
Blogger Jean Véronis a écrit...

La veste en politique, c'est tout un art : se la retourner, en prendre une. Alors au moins qu'elle soit belle !

12 mars, 2009 19:26  
Anonymous Christophe D. a écrit...

Ha ha ! 5 mn, très fort ;-)

Du coup, j'ai une question : est-il possible de récupérer « facilement » à la fois le tri sémantique et à la fois les données (géographiques) des comptes d'où proviennent les mots ?
Je pense notamment à ce qu'on fait les gens du New York Times pendant le Superbowl :

http://www.nytimes.com/interactive/2009/02/02/sports/20090202_superbowl_twitter.html

Est-ce beaucoup plus compliqué ?
Chapeau pour la perf en tout cas ;-)

13 mars, 2009 00:28  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Cheristophe> Bah, quand on a tous les outils qu'il faut, il n'y a plus qu'à assembler dans un "pipe"...

La géographie serait un poil compliquée, il faudrait écrire un peu de code, mais c'est tout à fait faisable. Le truc du NYT était superbe. Comme toujours le plus long serait la partie graphique. Pour que ça ait de la gueule, il y a tout une animation à faire en flash...

13 mars, 2009 06:22  
Anonymous Christophe D. a écrit...

À Jean :

Merci pour ces précisions. Il faudrait creuser ça mais il y a surement plein de choses à faire entre Twitter et géographie ;-)

« Comme toujours le plus long serait la partie graphique. »

Oui, c'est sûr, si tu arrives à coder des choses comme ça en 5 minutes, le graphisme sera forcément plus long, je peux le confirmer ;-)

13 mars, 2009 09:06  
Anonymous Daniel a écrit...

il y a un filtre sur les mots de 2, 3 & 4 lettres ?
parce que j'ai l'impression que c'est "rien compris" et non "compris" qui devrait figurer dans ce nuage :-)

13 mars, 2009 13:06  
Anonymous Pierre a écrit...

Bonjour Jean,

Je vous suggère d'aller visiter notre site www.twitscoop.com qui existe depuis quasiment un an ;-)

Cordialement,

Pierre
co-fondateur de lollicode (société éditrice de twitscoop.com)

13 mars, 2009 13:51  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Bonjour Pierre, oui je connais twitscoop. Mais sauf erreur de ma part, ça ne fait pas la même chose. Je n'ai pas vu (mais j'ai pu louper) comment avoir un nuage sur une search ou un canal précis ? De plus, le nuage de home a l'air quasi totalement anglophone (sans doute par la masse des twits, qui le sont). On peu en parler plus si vous le souhaitez : jean at veronis.fr

13 mars, 2009 16:05  
Anonymous Pierre a écrit...

Jean > effectivement vous avez raison! (et d'ailleurs pour répondre à votre 2ème point nous ne gardons que les tweets anglophone pour avoir un corpus statistiquement significatif vu que notre nuage se construit sur l'ensemble des "tweets")

Il existe cependant qques solutions et plugins qui devraient vous intéresser dans le registre que vous avez mentionné - le plus intéressant à mon sens est Search Cloudlet (qui fait même l'exercice sur google): http://www.getcloudlet.com/
Vous pouvez également regarder du côté de tweetag.

Enfin, si vous souhaitez échanger par email >> mon prénom at lollicode point com

13 mars, 2009 17:36  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Pierre> Oui, je comprends bien la question de l'anglais. Il faudrait insérer un détecteur de langue pour pouvoir faire un nuage général par langue. Cela me paraît tout à fait possible (bien que cela pose des problème nombreux dans le cas des twits).

13 mars, 2009 18:13  
Anonymous Natacha a écrit...

5 min top chrono tu fais fort ;)
Si tu es près à codé la même chose avec la reconnaissance de positions géographique et quelques autres options bonus, je te fais le design / interface graphique qui tue, et on partage le pactole :p

15 mars, 2009 12:06  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Natacha> Quand on a tous les outils, il n'y a plus qu'à les mettre en pipeline : transformation du RSS de l'API twitter en texte, calcul du lexique, génération du tag cloud... Rien de spécial !

Le plus compliqué c'est effectivement d'habiller le truc (mais je ne suis pas sûr qu'il y a ait un pactole à ramasser sur ce genre d'outils, le modèle économique doit être assez faible !)

16 mars, 2009 16:11  
Anonymous Anonyme a écrit...

Au même moment (ou presque) de l'autre côté de l'atlantique, une recherche sur le même sujet (ou presque). Les grands esprits se rencontrent sur internet.

17 mars, 2009 09:55  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Anonyme> Ah oui. Merci du lien : je n'étais pas au courant. Il y a une telle effervescence sur le sujet que c'est sur de tenir ça veille à jour !

17 mars, 2009 10:16  
Anonymous Gus a écrit...

Toujours sur le sujet, et toujours de l'autre côté de l'Atlantique, deux petites choses qui vont vous amuser :

http://infosthetics.com/archives/2009/03/social_weather_mapping.html

http://infosthetics.com/archives/2009/03/social_collider_revealing_cross-connections_between_twitter_conversations.html

19 mars, 2009 14:57  

Enregistrer un commentaire

vendredi, mars 06, 2009

Télé: Internet et les politiques

L'émission d'Hélène Risser, Déshabillons-les, est consacrée ce soir à l'utilisation d'internet par les politiques (Public Sénat, 22h, nombreuses rediffusions ensuite et visionnage en ligne : ici)


J'aurai le plaisir de vous y retrouver en compagnie de:
  • David ABIKER, Chroniqueur sur France Info
  • Mariette DARRIGRAND, Auteur de « : Abécédaire de la France sarkozienne » (Ed. Bayard Centurion)
  • Benoît THIEULIN, Consultant en nouvelles technologies (chef d'orchestre de la campagne internet de Ségo)
Je ne sais pas ce que ça donnera au montage (je découvrirai avec vous ce soir), mais je peux vous dire qu'on s'est bien amusés à la faire, cette émission. Il y a eu de bonnes tranches de rigolade pendant la diffusion des extraits... A quelques exceptions près, nos politiques sont empruntés sur le net comme des poules qui auraient trouvé un couteau électronique. Soit ils en font trop, soit pas assez. Ça me rappelle les débuts des hommes politiques à la télévision dans les années 50/60. Ils ne savaient pas où regarder, que faire de leurs mains, comment s'habiller, voire comment se raser : souvenez-vous du débat Nixon/Kennedy... Même les plus grands orateurs cherchaient le mode d'emploi : De Gaulle (pour qui j'ai une grande affection) ressemble dans ses premières télés à un albatros empêtré dans des ailes trop longues pour les studios.

Mon extrait préféré : Ségolène présentant sa campagne sur Second Life... C'est un collector. Au-delà, évidemment des projections futuristes déçues (il y aurait à dire sur Second Life, n'est-ce pas?), je trouve extraordinaire le contraste entre le décor doucement désuet, avec Ségo assez raide et empruntée, et le petit écran à sa droite présentant ce qu'on concevait dans cette époque lointaine comme le summum de la modernité. Ça m'a rappelé Giscard et Anne-Aymone, coincés, présentant leurs vœux au coin du feu. La cheminée a été remplacée par un PC, mais l'image est belle, car elle résume tout le décalage entre les politiques et leur temps présent (quel qu'il soit: souvenez-vous de Chirac et les mulots, ou de Mitterrand jouant le "ché-bran").


6 Commentaires:

Blogger all a écrit...

Ségolène n'a pas un habitus de geek, c'est clair.

06 mars, 2009 12:27  
Anonymous Claudius a écrit...

... et Bayrou, il est comment ?
:o)

10 mars, 2009 12:01  
Blogger Vicnent a écrit...

si à 35 ans, t'es pas abonné au fil rss de "Technologies du langage", t'as raté ta vie.

10 mars, 2009 12:03  
Anonymous lp a écrit...

Si à 40 ans tu ne sais plus quelle est la différence entre un Golgoth et un Antérak, alors t'as loupé pas mal d'épisodes de Goldorak dans ta jeunesse...

10 mars, 2009 19:38  
Anonymous Magali a écrit...

Bonjour,

c'est par cette émission que j'ai eu la bonne surprise de vous voir. C'est mon extrait préféré également ! Je viendrai consulter votre blog car cela me rappelle de bons souvenirs d'étudiantes.
Magali
ex-étudiante TAL

17 mars, 2009 20:02  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Et que devenez-vous Magali? Envoyez-moi un petit mail !

17 mars, 2009 20:14  

Enregistrer un commentaire