Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)


Se connecter à moi sur LinkedIn Me suivre sur Twitter

jeudi, février 19, 2009

Université: Concours photo

Soyez sympas : ne dites pas à ma mère que je suis professeur des universités, elle me croit pianiste dans un bordel...



PS: Auparavant, j'ai enseigné ici.

36 Commentaires:

Blogger TOMHTML a écrit...

Je ne savais pas que tu enseignais à Tchernobyl... :-S

19 février, 2009 22:24  
Blogger François Cazals a écrit...

Assez incroyable, et triste...

19 février, 2009 23:03  
OpenID luc.dussart.id a écrit...

C'est proprement scandaleux. Invites Sarko pour qu'ils remettent tout ça à neuf.

20 février, 2009 00:40  
Anonymous Jean-no a écrit...

Les tarifs du Vassar College ne sont pas les mêmes.

J'aime bien le côté roots des facs françaises à vrai dire, mais il y a quand même deux choses qui manquent : des sanitaires dignes de ce nom d'une part et, chez moi, à Paris 8 en tout cas, un peu de verdure.
En parlant de Paris 8 : un compte-rendu de "flashmob"

20 février, 2009 01:01  
Anonymous JF a écrit...

"Homme orchestre" est plus approprié que pianiste. Par contre pour un bordel, c'est un beau bordel...

20 février, 2009 07:30  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Jean-No> Deux remarques sur les tarifs :

1) les riches paient plein pot, et pour les autres il y a un service de bourses (au mérite, certes) infiniment plus développé qu'en France -- qu'est-ce qui est le plus juste ?

2) j'ai aussi traîné mes guêtres dans des universités publiques (Penn State, etc.) -- nulle part, on peut imaginer une situation comme la nôtre (ni dans aucun pays du monde...)

20 février, 2009 08:42  
Blogger jmdesp a écrit...

Ah, les toilettes m'ont rappelé celles du sous-sol de l'ancien site de Jussieu, inutile peut-être de préciser que vous êtes nettement battus dans l'horreur.

Cela dit faut pas exagérer non plus dans l'autre sens au sujet des université américaine, un grand nombre d'étudiant s'endettent lourdement avec des prêts pour payer les études, les bourses sont en nombre limité, donc ne concernent qu'une minorité d'étudiant trés doués. Et accessoirement il me semble qu'une très grande majorité d'entre elles ne sont pas financés par l'état, mais par des institutions privées.

20 février, 2009 10:00  
Anonymous Reginald a écrit...

Les bourses pour que les excellents servent de faire valoir à d'autres qui sont juste fortunés, c'est un drôle de système. J'aime l'idée de la fac pour tous, je comprends l'intérêt de la fac élitiste, mais en tant que contribuable j'aime bien l'idée que mes impôts servent aussi à mes enfants, même s'ils ne sont ni riches ni les meilleurs des meilleurs

20 février, 2009 14:33  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Ne faites pas de moi un défenseur du système américain. Je connais bien ses tares !

Mais ne nous cachons pas derrière notre petit doigt : le système Français est un des plus injustes et des plus élitistes qui soit (avec l'hypocrisie en plus). Les enfants de riches (et ceux de l'élite) vont dans les "bons" lycées et ensuite dans les "grandes" écoles. Pas dans les facs pourries.

Et comme par hasard, là il y a soudain de la sélection, et des droits d'inscription élevés. Comme par hasard aussi, personne ne proteste trop...

Bourdieu et Passeron avaient décrit cette situation des élites qui se repoduisent entre elles ("Les Héritiers") il y a quelques décennies, et ce constat nous révoltés.

Mais ce n'était rien par rapport au fossé qui s'est créé depuis. La "massification" de l'enseignement supérieur a été juste une poubellisation. Et un tampon anti-chômage.

20 février, 2009 14:51  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Jmdesp> Ah oui, dans la série la fac pour tous : les chiottes de Jussieu... Pas mal non plus.

20 février, 2009 17:21  
Anonymous Olivier SC a écrit...

Pardon : je vais être plat ... J'ai grand mal à reconnaitre cet endroit où j'ai mis les pieds voici bien des années dont lors du tournage de scènes de Les Arnaud ... Une horreur, une honte ...

20 février, 2009 18:40  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Oui Olivier, c'est une vraie honte nationale... Et ça ne date ni de Pécrésse, ni de Sarko :-(

20 février, 2009 18:47  
Anonymous Jean-no a écrit...

Parfois on se demande si certaines personnes sont bien capables d'utiliser des WC correctement, on voit de ces trucs...

Sur la sélection des élites en France, oui elle existe, et elle empire, nos fières "grandes écoles" étant pour la plupart de moins en moins des ascenseurs sociaux et de plus en plus de simples outils de pérénisation de certaines injustices. Je ne retrouve pas les stats mais à part, je crois, les arts et métiers (sous réserve de ma mauvaise mémoire), les écoles accueillent aujourd'hui deux fois moins d'enfants des classes moyennes ou modestes qu'il y a une vingtaine d'années. Il y a une belle hypocrisie là-dedans et le mode d'emploi est caché, des familles modestes s'endettent pour faire faire une école de commerce privée à leurs enfants tandis que d'autres, plus au courant, préparent la "voie royale" de leur progéniture depuis le collège/lycée, et pas forcément dans le privé, la sélection se fait aussi par l'information, par les circuits. Et les conseillers d'orientation des collèges des quartiers ne fournissent pas plus le mode d'emploi.

La "fac pour tous" sert cependant à quelque chose à mon avis, car même si rares sont les filières qui permettent d'assurer ceux qui les suivent pour autre chose que devenir prof d'avoir un avenir, elle repose sur une richesse authentique, à savoir ses profs et la liberté dont disposent ces derniers - liberté qui découle en partie de la pauvreté. Les gens qui ont fait quelques années de fac et qui en sont partis sur un échec conservent cependant toute leur vie le souvenir d'avoir dépensé un peu de leur temps à faire autre chose que manger et déféquer (d'autant que les lieux s'y prêtent rarement comme on l'a vu), de s'être sensibilisé à une approche différente et pas forcément utilitaire des mathématiques, du cinéma, de la littérature etc.
Reste que dans mon domaine (arts), je ne conseillerais à personne de ne faire que la fac !
Tout ça est difficile, les campus américains sont bluffants mais je ne pense pas, bourse ou pas bourse, qu'ils répondent non plus à tous les problèmes ni même qu'ils soient une voie à imiter de près ou de loin. En France on a fait le choix du bac pour tous et d'une inscription à la fac pour tous. C'était peut-être démagogique, c'est surtout économique, parce qu'un amphi coûte bien moins cher qu'un atelier de chaudronnerie.
Je pense qu'on peut cependant continuer dans cette voie, en cherchant comment l'améliorer. Parce que la fac publique à 7 ou 10 000 dollars le semestre, bof.
Ce qui me rappelle une de mes étudiantes venue du Reed College de Portland, Oregon, qui en vertu d'un accord bilatéral était exemptée de payer ses 180 euros de frais d'inscription à Paris 8 - Saint-Denis... Mais payait quand même 40 000 dollars pour l'inscription à sa fac (la seule au monde qui dispose d'un réacteur nucléaire!)

21 février, 2009 13:23  
Anonymous Anonyme a écrit...

Ouh là ! ça fait peur, en effet...
Ceci dit, il me semblent que certaines de ces photos ne sont pas vraiment récentes : depuis, pas mal de travaux ont été effectués (voir la cafet' toute neuve, par exemple).

Par ailleurs, faut-il préciser que les tags, dégradations de matériel et autres placardages d'affiches pseudo-politiques sont l'oeuvre des étudiants eux-mêmes ! Ces mêmes étudiants qui sont d'ailleurs les premiers à dénoncer l'environnement pourrave dans lequel ils sont sensés bosser...

Apprenons donc en premier lieu à nous responsabiliser un peu avant de nous plaindre.

Quand on voit la dégaine vestimentaire des étudiants (et de certains profs !), on se demande qui respecte qui.

22 février, 2009 10:57  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Cher Anonyme> Je ne sais pas qui a pris ces photos, mais je vous certifie qu'elles sont tout à fait récentes. C'est mon environnement de travail quotidien. Pour un coin qui reçoit un coup de peinture, mille autres se tchernobilisent...

C'est un peu facile d'accuser les étudiants. Le campus est ouvert jour et nuit aux quatre vents, et fréquenté par on ne sait qui. J'y ai trouvé moi-même des SDF et des junkies qui venaient s'y réfugier (et accessoirement laisser leurs mégots et leurs canettes).

Un lieu qui accueille plus de 20000 étudiants (alors qu'il a été conçu pour 5000) sans surveillance aucune ou presque, et pas maintenu au fur et à mesure, ça ne peut que donner ça. 20000 personnes c'est une ville ! Imaginez une ville sans surveillance, sans personnel municipal, sans nettoyage des immondices...

Pourquoi les facs allemandes ou espagnoles sont-elles propres (pour ne pas citer les pays anglo-saxons qui donnent de l'urticaires à certains) ? N'ont-ils pas le même genre d'étudiants chevelus et mal fringués ?

Nous payons le prix d'une massification démagogique, sans que la nation ait jamais eu l'envie de se donner les moyens de ses ambitions (mais pourquoi le ferait-elle, ses élites sont à l'abri dans les Ecoles).

22 février, 2009 11:51  
Anonymous Jean-no a écrit...

Je pense qu'on peut être mal peigné sans pour autant être irrespectueux des locaux.
Il est certain que dans de nombreux pays (Scandinavie, Allemagne, Grande-Bretagne, Suisse, en tout cas) ou étudiants et profs peuvent être mal peignés, chacun se sent un peu plus responsable du bon fonctionnement des choses : on se met en rang, on ramasse un papier par terre même si on ne l'a pas jeté, etc.
Mais je pense aussi que, quand les locaux sont propres et salubres, le laisser-aller général est bien moins à l'aise pour s'installer.

22 février, 2009 13:09  
Anonymous lds a écrit...

"Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale"

22 février, 2009 14:48  
Anonymous B. Coulmont a écrit...

Idem à Paris 8 (Vincennes Saint Denis)

http://www.flickr.com/photos/coulmont/sets/72157594324696804/

23 février, 2009 16:19  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Ah joli, ! On pourrait organiser des finales interuniversiaires...

23 février, 2009 16:21  
Anonymous coulmont a écrit...

Quelques photos mises en forme narrative ici
http://coulmont.com/blog/2008/11/07/mes-conditions-de-travail/.

23 février, 2009 16:27  
Anonymous jn a écrit...

C'est pas pour être vantard, mais je pense qu'Aix est un peu petit joueur à côté de Paris 8.
La spécialité de Saint-Denis, ce sont les cambriolages. Une année, près de vingt vidéo-projecteurs ont été piqués.

23 février, 2009 16:37  
Blogger Jean Véronis a écrit...

La fauche ça va bien chez nous aussi. On m'a piqué en ordinateurs l'équivalent du budget d'une année... J'avais prévenu : il faut des alarmes. Je les ai eu deux ans après.

Il manque des crédits, c'est clair. Mais le peu d'argent qu'il y a est livrés à l'incompétence et à la gabegie.

23 février, 2009 17:00  
Anonymous jn a écrit...

et à la nonchalance

24 février, 2009 02:21  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Ainsi qu'au découragement... Les meilleures volontés du monde finissent par s'émousser dans une telle spirale mortifère.

Abyssus abyssum invocat...

24 février, 2009 08:53  
Anonymous JF a écrit...

Je suis pas sûr que Wikio connaisse mon site, alors je fais un backlink manuel... J'ai repêché un document de l'ancien président de mon université, intitulé "Seven easy mistakes for an university to make". J'y ai repensé en lisant ce billet, et les commentaires qui vont avec; bien que à la relecture, je vois que la partie sur les infrastructures n'est pas aussi importante que je le croyais.

http://jfmoyen.free.fr/spip.php?article271

24 février, 2009 12:40  
Blogger Jean Véronis a écrit...

JF> Excellent ! merci...

Le lien en version cliquable : http://jfmoyen.free.fr/spip.php?article271

24 février, 2009 19:52  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour,

votre blog a été ajouté à notre base.

Paul de Wikio

25 février, 2009 09:04  
Anonymous étudiante au Mirail a écrit...

Moi qui pensais que ma fac était pourrie, je serais peut-être moins catégorique maintenant... Elle est vieille, moche, trop petite pour le nombre d'étudiants et il est vrai que les faux-plafonds ont tendance à tomber sur les gens mais il y a au moins des espaces verts et des foyers gérés par les étudiants où il fait bon aller pour se détendre. L'environnement ne fait pas tout mais je suis persuadée qu'il a une part dans la réussite des études supérieures. Se sentir bien dans sa fac, c'est un premier pas pour se sentir bien dans ses études.

25 février, 2009 10:42  
Anonymous BC a écrit...

Un journaliste du Monde en parle sur son blog
http://education.blog.lemonde.fr/2009/02/24/«-notre-belle-universite-»/
mais il est étrangement sceptique... comme s'il ne fréquentait pas beaucoup d'université, ou avait appris à fermer les yeux...

25 février, 2009 15:42  
Blogger Jean Véronis a écrit...

A la lecture de son post, je comprends pourquoi les journalistes sont de moins en moins aimés, et en tout cas lus. Le gars en question suppute, se pose des questions sur la véracité etc. Très bons réflexes. Mais réflexes de "journaliste en fauteuil" (armchair journalism).

Un meilleur réflexe serait de prendre son appareil photo ou sa caméra et d'aller enquêter...

Le journalisme d'investigation se perd, et c'est bien triste. Disserter, commenter, tout le monde sait faire, les blogs en sont la preuve.

25 février, 2009 16:54  
Anonymous michaël a écrit...

@Jean: « j'ai aussi traîné mes guêtres dans des universités publiques (Penn State, etc.) -- nulle part, on peut imaginer une situation comme la nôtre (ni dans aucun pays du monde...) »

Désolé de te contredire, Jean. Les Universités des pays riches, même aussi déglinguées que les françaises (rattaché à Paris 8, je connais un peu la question) sont des hâvres pour l'étude.

Dans mon pays d'adoption, le Laos, même la fac d'Aix a encore des atouts. L'Université nationale du Laos connaît bien la surpopulation. Les inscriptions sont à tarif variable : pour le fils de cacique du parti c'est gratuit avec un diplôme garanti ; l'élite issue du lycée ne paie pas… sauf les profs ; pour les autres : payer pour s'inscrire, payer pour les cours, payer pour le diplôme.

Les bâtiments se multiplient, construits avec les dons des voisins plus riches (Japon, Singapour, Inde, etc.). Mais il n'y a pas de budget d'entretien du tout.

Le nombre d'étudiants a doublé en sept ou huit ans. Les équipements n'ont guère évolué.

Etc.

Et je ne te parle pas de l'Université des sciences de la santé (qui regroupe huit facultés) encore plus fauchée.

a+
m

26 février, 2009 06:13  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Bon, alors on en est au niveau du Laos. Ca ne me rassure guère...

26 février, 2009 08:17  
Anonymous Emmanuel a écrit...

La vraie question est qu'ont fait les présidents de la fac d'Aix pendant tout ce temps ? Franchement de biens mauvais gestionnaires ...

26 février, 2009 11:10  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Emmanuel> Vous posez une bien bonne question -- qui contient sa réponse.

Mais à leur décharge, même s'ils avaient été bons gestionnaires, ils étaient paralysés par les conseils pléthoriques (40 personnes doivent se réunir et discuter trois heures pour la moindre décision), et simplement le manque de volonté collective.

26 février, 2009 11:18  
Blogger Gondolfo a écrit...

A n'y pas croire :)

26 février, 2009 19:05  
Blogger Comment être le meilleur sur meetic a écrit...

La roumanie n'a rien à nous envier sur ce point

28 février, 2009 14:43  

Enregistrer un commentaire

lundi, février 09, 2009

Outil: Backlink factory

En attendant les widgets dont je vous ai parlé ici, voici un outil qui va sûrement vous intéresser car il vous dévoilera exactement ce que Wikio a dans le ventre. Les Wikio Labs continuent tranquillement leur chemin, dans la perspective d'ouverture que Pierre Chappaz et moi-même avons souhaité initier (et déjà mise en application ici).

Voici donc la Backlink factory, qui vous permettra de savoir si un blog est connu de Wikio ou pas, et surtout quels sont les liens entrants et sortants pour telle ou telle source. Vous pourrez ainsi savoir qui vous a le plus cité récemment, qui vous avez le plus cité, et même connaître les liens entrants ou sortants article par article.

Je vous laisse naviguer de blog en blog : je suis sûr que vous allez faire d'intéressantes découvertes.

Je suis sûr aussi que vous allez découvrir des bugs, des sources qui manquent (signalez-les à info@wikio.fr !). Bien entendu, nombre d'entre vous vont s'en servir pour vérifier l'egomètre mensuel... Attention, cependant :

1. Le nombre de liens ne donne pas exactement le classement (c'est largement expliqué ici, ici et ici).

2. Il a été dit et redit que Wikio ne prend en compte que les liens qui apparaissent dans les flux RSS. C'est dommage, certes, mais c'est pour l'instant la règle du jeu. Personne ne sait faire autrement, même pas Google ou Technorati, qui crawlent la totalité des pages et récupèrent un bruit considérable (widgets, etc. -- voir ici).

Donc, soyez gentils, avant de signaler des backlinks qui manquent, regardez si la source les publie vraiment dans son flux RSS ;-) Mais pour le reste, n'hésitez pas à commenter ci-dessous (ou à m'envoyer un petit mail) si vous voyez des dysfonctionnements (soyez indulgents, c'est une version beta !), ou si vous voyez des pistes de développement et d'améliorations futures.

Comme nous le voyez, j'ai toujours la tête dans les nuages... et les pieds dans les outils ! Un grand merci à Thomas et à toute l'équipe de R&D qui m'a supporté --aux deux sens du terme-- sur ce projet.

Libellés : , ,


39 Commentaires:

Blogger L'hérétique a écrit...

Magnifique outil ! et très instructif !

09 février, 2009 23:16  
Anonymous Martin Zygmunt a écrit...

C'est un brillant outil. Bravo. Cela dit, mon blog n'étant qu'à ses prémices, je me suis plutôt amusé à découvrir l'autre lien que vous avez listé, celui des meilleurs blogs pour y découvrir quelques perles.

En tout cas merci pour l'info!

Martin Zygmunt

10 février, 2009 09:49  
Anonymous Laurent a écrit...

A propos de "l'egomètre mensuel" (j'aime bien le terme), vu les résultats totalement absurde, ne serait-il pas intéressant de le retirer ?

10 février, 2009 17:26  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Laurent> Je ne suis pas sûr qu'ils soient complètement absurdes. Ils donnent une certaine image des blogs, c'est-à-dire les plus cités. On sait que ce n'est pas forcément les plus lus, ni les meilleurs, ni etc.. Mais personellement je m'en sers pas mal pour découvrir de nouvelles sources (par exemple dans les autres pays). Comme j'ai eu l'occasion de le dire, l'aspect égométrique m'intéresse moins, mais bon s'il y en a qui ont besoin de ça pour se rassurer, grand bien leur fasse, je n'y vois pas trop d'inconvénient ;-)

10 février, 2009 18:13  
Anonymous Laurent a écrit...

"les plus cités" ou ceux qui copinent le plus...

Bref, s'ils ne donnent pas une image des plus intéressants ni des plus lus (au moins il faudrait essayer), je n'y vois pas d'intérêt.

Je ne l'utilise pas (ou plus) après avoir lu les pires billets qu'il m'ait été donné de lire et préfère me laisser guider par d'autres vents.

11 février, 2009 16:26  
Anonymous Mr Xhark a écrit...

Quelques suggestions après plusieurs semaines d'utilisations ;)

- placer un bouton cliquable sur le champ de la date, de sorte à avoir un calendrier en JS (ou autre)

- placer la date au format français et à la date j-7 plutôt que le 01/08/2008

- détecter automatiquement si l'on rentre un blog ou bien un billet

voilà pour le moment :)

22 mars, 2009 14:24  
Anonymous peuples a écrit...

bonjour jean,
Je regardais fonctionner Backlink factory cette semaine. A ma surprise, j'ai 4 billets depuis ce WE qui m'ont aportés pas mal de visites qui ne figurent pas dans les liens entrant de mon blog http://www.peuples.net/

Ce soucis est peut être générique à l'outil non ?

ci joint les 4 URLs, y'a peut être une c..... dans le potage non ?

http://ruminances.unblog.fr/2009/04/16/ridicule-et-deplace/
http://jegpol.blogspot.com/2009/04/peuples-40-ans-leternite-le-depasse.html

http://detoutetderiensurtoutderiendailleurs.blogspot.com/2009/04/joyeux-anniversaire-10-peuples.html

http://www.irenedelse.com/2009/04/13/chut-il-est-interdit-de-dire-que-20-ans-sous-paye-ses-pigistes/

http://jegpol.blogspot.com/2009/04/peuples-40-ans-leternite-le-depasse.html


En espérant t'aider à améliorer l'outil via ce bug.

Bonne journée

Christophe de peuples.net

16 avril, 2009 12:01  
Blogger MissBroWnie a écrit...

C'est sympa le backlink factory mais tous les liens n'apparaissent pas ...

Pourtant ils proviennent de blogs classés dans Wikio.

18 mai, 2009 10:35  
Blogger Jean Véronis a écrit...

MissBrownie> Plusieurs raisons possibles :

1. les blogs en question publient des flux RSS tronqués

2. des bugs... ça arrive, hélas -- le Web 2.0 est une espèce de jungle anarchique avec des pièges à chaque coin de flux

Si tu as des exemples précis, je fais regarder par les techniciens (=> jean at veronis.fr)

18 mai, 2009 10:39  
Blogger MissBroWnie a écrit...

Alors exemple :
www.e-zabel.fr a fait un lien vers mon blog qui ne remonte pas
J'en fais un vers son blog, ça ne remonte pas non plus ...

22 mai, 2009 12:55  
Blogger MissBroWnie a écrit...

Pareil , les liens du blog http://chocoladdict.canalblog.com ne sont pas pris en compte pour moi.

Voilà.
Bon c'est pas grave s'ils n'apparaissent pas mais c'est juste pour prévenir qu'il y a soucis.

22 mai, 2009 12:58  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Bonjour Miss Brownie ! Merci de ces exemples, très utiles pour comprendre (pas grave, comme tu dis, mais c'est embêtant, quand même et ce genre de feedback est très utile pour améliorer le service !)

1) www.e-zabel.fr et chocoladdict.canalblog.com ne publient hélas que des flux RSS partiels, sans liens... Wikio ne sait pas les prendre en compte. Ce serait très difficile: il faudrait crawler les pages HTML, mais on récupère alors plein de bruit: blogrolls, widgets, etc. Le Web 2.0 c'est difficile ! Même Google ne s'en sort pas sur ce point précis... J'espère qu'on pourra améliorer les choses, mais en attendant il faut militer auprès d'elles pour qu'elles cochent l'option "publier des flux complet" sur leur plateforme !

2. En ce qui concerne ton blog (c'est bien mesdoudouxetcompagnie.fr?), ce n'est pas le même problème. Les liens sont bien dans le flux RSS... Il y a donc apparemment un dysfonctionnement côté Wikio. J'envoie ça aux techs, qui vont regarder au retour de ce week-end à rallonge !

Merci de ton aide... je te tiens au courant.

22 mai, 2009 14:09  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Miss Brownie> Les ingénieurs me disent que dans la version capturée par Wikio les liens n'étaient pas présents. Bizarre. Peut-être que tu as édité le billet et rajouté les liens après coup ?

26 mai, 2009 16:23  
Anonymous Ferocias a écrit...

Bouhouhou, l'outil de Wikio est tout cassé :( Comment savoir qui nous a lié, comment les remercier, comment savoir ce qu'ils racontent, comment découvrir d'autres blogs intéressants?
Bon en même temps on survivait très bien avant sa mise en place :)

21 juin, 2009 23:29  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Aïe aïe aïe... je signale ça à la technique, merci !

22 juin, 2009 00:01  
Blogger mtislav a écrit...

J'ai un bug sur backlinks... Bizarre !

12 octobre, 2009 10:49  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Quel bug? Tu peux décrire stp? Ca a l'air de marcher pour moi...

12 octobre, 2009 10:52  
Blogger mtislav a écrit...

Renvoi du message : "Désolé : blog http://mtislav.blogspot.com/ introuvable"...

12 octobre, 2009 12:22  
Blogger mtislav a écrit...

Est-ce que cela suffit pour décrire l'incident ? Incident qui continue d'affecter l'utilisation que je fais de wikio backlinks... Merci d'avance de votre réponse.

13 octobre, 2009 20:37  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Oui, il faut que je cherche. Désolé, j'ai été un peu débordé...

13 octobre, 2009 20:42  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Mtislav> Voilà. C'est rétabli. Le blog avait été dévalidé à cause de la chaîne "Paradis" : nombreux billets à contenu identique. Ca l'a fait partir dans la catégorie spam...

Désolé!

14 octobre, 2009 09:10  
Blogger mtislav a écrit...

Merci beaucoup !

Et si tu gardes un souvenir ému de l'un de tes billets, on se fera un plaisir de l'ajouter à ce "paradis"...

14 octobre, 2009 09:35  
Anonymous gauchedecombat a écrit...

pourrais-tu m'expliquer quelles sont les raisons qui pourraient justifier que je 'nai plus aucun lien sortant selon ce logiciel depuis le 26 janvier 2009 ? je en comprends rien... j'en balance une tonne à chaque article !

25 décembre, 2009 23:05  
Blogger Jean Véronis a écrit...

La raison est simple: ton flux RSS http://gauchedecombat.wordpress.com/feed/ est tronqué et ne contient pas les liens... Tu as dû changer cette option fin janvier.

26 décembre, 2009 10:19  
Anonymous DF a écrit...

... aussi un souci portant sur deux liens récents:

http://www.blog-o-book.com/fume-et-tue

et

http://georges-flipo-auteur.over-blog.com/article-tout-va-bien-tout-va-mal-mais-tout-va-bien-45109307.html

Assez étonné: ce sont des blogs dûment recensés dans Wikio, et pour Blog-o-Book, ce ne serait pas le premier lien qui pointe vers chez moi - il y en a déjà 8 qui ont été dûment relevés par Labs.

Merci de votre réponse - et de vos efforts!

21 février, 2010 17:50  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Je demande à la technique de regarder !

21 février, 2010 19:27  
Anonymous DF a écrit...

D'avance, merci beaucoup!

21 février, 2010 20:05  
Anonymous Wikio a écrit...

@DF

Bonjour,

pour le lien en provenance de http://www.blog-o-book.com/fume-et-tue il ne peut malheureusement pas être pris en compte car il n'apparaît pas dans le flux RSS. Concernant le deuxième lien il est mal construit et devrait se présenter de la manière suivante pour être bien pris en compte:

http://fattorius.over-blog.com/article-l-etage-de-georges-flipo-45090065.html

22 février, 2010 11:16  
Anonymous See Mee a écrit...

J'aurais une suggestion pour rendre l'outil un peu plus ergonomique : que l'on n'ait pas à ressaisir systématiquement les mêmes adresses (que l'adresse s'affiche au fur et à mesure de la saisie, comme quand on revient commenter sur un blog).

Et maintenant que Wkio Sources existe, ce serait bien que l'on puisse basculer de la BackLinks Factory à Sources pour une même adresse, un même blog.

J'ai déjà fait ces suggestions à Wikio (je ne sais plus par quel canal), mais n'ai pas eu de réponse.

04 mars, 2010 00:27  
Anonymous christophe a écrit...

Mon flux sortant n'est plus indéxé depuis le 11 mars sur
http://www.peuples.net/

Y'aurait un soucis sur Backlink Wikio ou est ce dû à mon blog ?

Christophe

16 mars, 2010 10:36  
Anonymous Wikio a écrit...

Bonjour Christophe,

votre flux continue à être bien pris en compte par Wikio.

La recherche sur Wikio s’effectue sur l’index du contenu des articles mais ne prend pas en compte le nom des sites indexés. Une recherche sur le nom de votre site, organisation ou marque ne produira donc que des articles contenant le terme recherché.
Vous pouvez retrouvez vos articles en faisant une recherche sur les mots clés figurant dans le titre de vos articles, par exemple :

http://www.wikio.fr/search/anarchie+civique+alternative

16 mars, 2010 10:58  
Anonymous christophe a écrit...

je n'ai pas été assez précis dans mon premier com'.

Sur mon dernier billet, les links que j'ai réalisé dans le billet ne sont pas pris en charge sur backlink factory sur le flux sortant comme Nicolas de PMA me l'a fait remarqué. Les blogs linkés n'ont donc plus l'information depuis le 11 mars que je les linke.

16 mars, 2010 11:36  
Anonymous Wikio a écrit...

Christophe, nous allons vous contacter par mail pour régler ce problème technique.

16 mars, 2010 14:57  
Anonymous amour de cuisine a écrit...

bonjour,
je note un probleme des backlinks sortant de mon blog, je poste des articles avec des liens, vers des blogs, qui sont soumis sur wikio, et quand je verifie meme apres 24 heures, les liens ou backlinks sortant de chez moi n'apparaissent pas c'est quoi le probleme

13 mai, 2010 13:53  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Amour de cuisine> Le problème est lié à la plateforme Overblog, qui ne publie que des flux tronqués (seulement le résumé de chaque billet). Si les liens sont plus loin dans l'article, Wikio ne peut pas les détecter. Beaucoup de blogueurs se sont plaints de ce problème, mais Overblog n'a hélas pas souhaité changer sa politique.

13 mai, 2010 13:59  
Anonymous amour de cuisine a écrit...

ok, je suis d'accord avec vous sur le sujet du resume,
maintenant quand je vais sur factory et puis source, je vois en bas les resumes de chacun de mes articles, et malgre que j'ai des liens dans ce petit resume, mais ca n'apparait pas sur les backlinks sortant

13 mai, 2010 15:06  
Blogger Le Journal de Chrys a écrit...

Je ne sais pourquoi mais de nombreux liens n'apparaissent absolument pas dans le listing établi par wikio, et même des liens avec des blogs classés par wikio....

Depuis plusieurs semaine avec Zaza (blog Croque Madame), nous organisons les rencontres du LUNDI (un lundi parmi tant d'autres) et plusieurs liens n'apparaissent pas. Peut-être est-ce lié au type de plateforme utilisé par les blogueurs...

Bon enfin, tout cela n'est pas très grave, c'était juste une information pour vous.

Bonne soirée!!!

28 février, 2011 22:24  
Anonymous Libelul a écrit...

Bonjour,

J'ai constaté depuis 4 jours que je n'ai plus de Tweets comptabilisés

Y a t il un problème ?

Merci,

Jane

10 mars, 2011 22:57  
Blogger voie-militante a écrit...

les liens sortants du quart des blogs du top blogs politiques ne sont pas intégrés dans le calcul du classement. Du coup, ça en limite un peu son intérêt, non ?

28 avril, 2011 19:42  

Enregistrer un commentaire

mercredi, février 04, 2009

Aixtal: Billets les plus lus

Je ne regarde pas souvent mes statistiques, mais je viens d'y jeter un œil, et je trouve ça assez amusant. On s'évertue à écrire des billets compliqués, sur des thèmes pointus... et qu'est-ce que les gens lisent ? Des jeux, du cul (ou ce qu'ils croient en être). Ainsi va le monde depuis la nuit des temps, et le Web, fût-il 2.0, n'y change pas grand-chose !

Donc, voici mon palmarès (pages visitées depuis un an) :

BilletPages visitées
Générez vos noms de plume6,44%
Laure Manaudou nue dans un arbre4,66%
Femmes enceintes et sexe hard2,59%
Carla Bruni enceinte2,04%
Pourrissé vos texte1,65%

Évidemment, c'est l'effet "moteur de recherche"... je vous laisse deviner les mots-clés que tapent certains pour tomber sur ces billets :-(





Mais pas seulement. Ainsi, le site qui m'envoie le plus de trafic hors moteurs, agrégateurs, etc. est Les Ficelles d'Anna K, que j'en profite pour remercier au passage ! J'ai parfois de gros buzz ponctuels sur certains billets, avec énormément de liens (comme ici), mais cela crée un pic de visites et puis basta, on n'en parle plus. Anna K avait eu la gentillesse de citer mon générateur de pseudos dans ce billet, et depuis ça ronronne : tous les jours je reçois des visites, rien de spectaculaire, mais la régularité fait que, finalement, Anna K m'envoie pas loin de 2% de mes visites.

Étonnant, tout de même. Ce petit générateur de pseudos écrit sur le coin d'une table en 2005 est sans doute amusant, mais je ne le voyais pas comme mon best-seller ! D'ailleurs, il mériterait quelques améliorations...

12 Commentaires:

Anonymous Dominique a écrit...

Faut-il donc réviser la colonne des billets les plus lus dans un sens moins sérieux que ce qui était annoncé jusqu'alors ?

04 février, 2009 23:20  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Oui, Dominique ! Cette colonne n'est de toute façon pas à jour. J'avais commencé à tenir cette liste, et puis, faut d'outil adéquat, je l'ai laissée en jachère.

Mais "les plus lues" ou "les plus visitées" n'est pas pertinent, car cela inclut le trafic de moteurs (qui n'est pas du "bon" trafic). Il faut que j'arrive à ne garder que les accès directs, ou alors, peut-être lister les articles les plus cités.

Bref, du boulot, quoi...

05 février, 2009 08:48  
Anonymous Anonyme a écrit...

Oulala ... bloglines entre dans la catégorie du "pas bon" ? tant pis, je ne change rien.
Marie

05 février, 2009 09:12  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Blogline n'est pas un moteur : les agrégateurs de flux sont au contraire du "bon" trafic : ce sont des gens qui ont choisi de lire une source donnée, et non pas des gens qui arrivent par accident au hasard des mots-clés.

05 février, 2009 09:21  
Blogger Vicnent a écrit...

oui marrant...

Moi, mon top 3 (10 en fait), il est là :
[1] une méga requete Google pour aller chercher les mp3. Et tous les jours, le site comment ça marche où l'on m'a référencé, m'envoie 10 à 15 personnes. (25000 lectures en deux ans et demie)

[2] Sida et circoncision : un billet où je dénonçais, mathématiques à l'appui, cette politique qui consiste à répandre partout l'idée que circoncis, le sida s'attraperait moins facilement (sans compter les effets pervers évidents)... (11300 lectures en 1 an et demie)

[3] Le dernier billet de mon top 3, je ne te le présente pas, tu sais pourquoi : le 'Jean' de dedans le billet, tu le connais bien ... 8700 lectures en 2 ans quand même, presque jour pour jour. Sur AgoraVox, l'article a été jugé 'intéressant' à 81% pour 558 votes :-) Merci Jean pour l'idée de ce billet...

05 février, 2009 11:40  
Anonymous Annak a écrit...

Bonjour :)
Tu as de la chance, c'est l'article qui m'amène le plus de visiteurs de Google, donc merci à toi aussi qui m'a permis de l'écrire :)

05 février, 2009 15:58  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Vicnent> Je me souviens de ces billets. Excellent. Le temps qu'on passe quand même à écrire ces trucs (le coup du SIDA ça a dû te prendre un bail...)

05 février, 2009 18:15  
Blogger Jean Véronis a écrit...

AnnaK> Et oui, bonjour ! Je suis ravi qu'on se croise par Google interposé. C'est marrant quand même ces histoires de requêtes. Il y aurait une cartographie à faire !

05 février, 2009 18:16  
Blogger Vicnent a écrit...

Wep, le billet sur le sida (dont le monde.fr m'a donné raison, quelques mois après - d'un autre coté, qu'un journaliste français indique dans un article que mes mathématiques sont bonnes, je m'en marre encore)... bref, je disais, quelque chose comme deux ou trois heures en tout.

Et c'est bien ça qui me frustre gravement depuis 1 an : tous mes billets sont rédigés à la volée, souvent en moins de 20 minutes. J'ai tellement d'idée de billets (et des maths, des analyses, des modélisations...) que j'en suis presque écoeuré de ne pas pouvoir les rédiger... (d'où la pause en décembre...)

Ok aussi sur le plantage de choux, chacun des 3 billets m'a pris un peu plus 20 minutes... :-)

06 février, 2009 13:20  
Blogger Martin Zygmunt a écrit...

Au fond c'est un peu pareil pour tous les blogs. Il y a un groupe restreint de gens qui nous suivent régulièrement, celui, plus large, des visiteurs occasionnels et puis il y a aussi ceux qui cherchent des photos de Laure Manaudou nue dans un arbre et qui font un rebond de 100%...

Amicalement,

MZ

06 février, 2009 18:46  
Blogger Jean a écrit...

D'un autre côté, c'est en tapant des conneries (non, non, je ne vous dirais pas lesquelles) que j'ai débarqué ici et depuis mis votre prose dans mon netvibes, voire posté quelques commentaires (quand ce n'est pas trop compliqué, bien sûr)

Alors continuez les accroches populacières, ça fait venir du monde...

Bonjour chez vous

06 février, 2009 20:19  
Blogger Jean-no a écrit...

Je me suis amusé à faire une liste des requêtes les plus incongrues qui ont mené les visiteurs vers mon blog. Parfois on s'approche d'une forme de poésie, parfois on a peur pour l'avenir de la langue française, souvent on remarque que les gens prêtent à Google de grandes capacités dans le traitement des requêtes écrites en langage naturel.

09 février, 2009 11:00  

Enregistrer un commentaire

lundi, février 02, 2009

Buzz: Du nouveau sur les nuages

Je vous avais tenu au courant de mes travaux sur les nuages de buzz de personnalités (ici), qui avaient fait leur chemin sur la page d'accueil de Wikio, mon nouveau terrain de jeu. Vous aviez été nombreux à me dire : oui, bien joli, mais ce serait intéressant d'avoir aussi les nuages des thèmes qui buzzent dans l'actu, et pas seulement les nuages de personnes. Il y avait bien des nuages de ce genre sur Wikio, mais ils étaient assez statiques, et pas toujours très pertinents. Par exemple sur la catégorie Marion Cotillard (au hasard), c'était plus ou moins les catégories "soeurs" dans l'arbre de la taxonomie qui étaient affichées, sans qu'elles aient forcément un très grand rapport avec l'actualité de cette actrice.

Je viens de suggérer un nouvel algo à l'équipe de R&D de Wikio, qui reflète mieux (je crois) l'actu en cours (merci Jérôme pour l'implémentation !) :

Ancien nuage


Nouveau nuage

Les nouveaux nuages seront plus petits et donc (j'espère) plus lisibles, et ne renverront que vers des thèmes qui buzzent pour la catégorie en question. Pour Marion Cotillard, on a Johnny Depp et Christian Bale parce qu'ils jouent ensemble dans le dernier film de Michael Mann, Guillaume Canet parce que la rumeur semble dire des choses qui les concernent (et qu'ils jouent en tout cas ensemble dans un autre film), etc.

Le nuage de thèmes sur la page d'accueil (en bas à droite) suit aussi désormais la même logique, et s'est lui aussi, je crois, amélioré :

Il y a encore quelques petits réglages à faire, mais ça me semble à peu près refléter ce qui se passe dans l'actu cet après-midi...

J'ai été assez silencieux sur le blog ces temps-ci, mais comme vous le voyez, je continue à labourer inlassablement le même champ (d'investigation) : comment rendre lisible le déluge d'information qui déferle sur nous quotidiennement. Et ce n'est pas chose simple...

Libellés :


5 Commentaires:

Blogger Clémichou a écrit...

"comment rendre lisible le déluge d'information qui déferle sur nous quotidiennement. Et ce n'est pas chose simple..."

Mais c'est noble et utile comme tâche !!

02 février, 2009 17:10  
Blogger Vicnent a écrit...

Silencieux et courageux

donc

applaudissements et encouragements

02 février, 2009 17:14  
Anonymous Mr Xhark a écrit...

Erreur sur l'ANPE : l'algo aurait du sortir "pole emploi" :P

Bon boulot ;)

03 février, 2009 12:23  
Anonymous ManuMeuh a écrit...

Je m'étonne de ne pas voir le mot "CRISE" ressortir en gros, en rouge, 10 fois plus gros que les autres...

Meuh !

04 février, 2009 14:06  
Anonymous Anonyme a écrit...

Euh...
Sans vouloir dénigrer le travail réalisé, je signale tout de même que la même fonctionnalité est active sur http://mpoknews.fr/ depuis plus d'un an (et liée aux différentes catégories)...

08 février, 2009 07:44  

Enregistrer un commentaire